Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a annoncé mercredi avoir signé une promesse d’achat avec le groupe allemand Gruner + Jahr pour acquérir 100% du leader de la presse magazine en France.


 

Le groupe Vivendi a annoncé dans un communiqué daté du 23 décembre la signature d’une promesse d’achat pour acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media. Cette signature fait suite à la période de négociations exclusives avec Gruner + Jahr, filiale du géant allemand Bertelsmann, entamée mi-décembre. «Le projet d’acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media ainsi qu’à la finalisation de la documentation juridique», a indiqué le groupe français.

Cette opération s’inscrit dans une entreprise de diversification pour le groupe coté en Bourse : après le rachat de la maison d’édition Editis en 2018, et en complément de ses activités dans la musique (Universal), la télévision et le cinéma (Canal+), la publicité (Havas) ou les jeux vidéos (Gameloft), c’est un gros morceau de la presse que s’adjugerait Vivendi.

Prisma Media revendique en effet le titre de leader des groupes de presse bi-média (papier et numérique) en France, avec une vingtaine de titres de la presse magazine dont les magazines Télé-loisirs, Femme actuelle, Capital, GEO, Gala, Voici, Ça m’intéresse… Le groupe Prisma pèse environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Après la crise du distributeur Presstalis conjuguée à la crise du coronavirus, qui a affecté à la fois les ventes de magazines et les revenus publicitaires du groupe, les fonds propres de Prisma seraient négatifs, de l’ordre de 35 millions d’euros. Vivendi, de son côté, continuerait de creuser ses axes de développement dans les médias et l’édition avec ce rachat. Début novembre, Vincent Bolloré, actionnaire de référence de Vivendi, s’était notamment déclaré intéressé par la filiale internationale d’Hachette, propriété de Lagardère.

Aucun montant n’a pour le moment été dévoilé concernant cette opération.