A J moins quelques heures tous les fondus du 7ème art des Cévennes, de Basse Ardèche, de Lozère, du Gard et de l’Hérault s’apprêtent à rejoindre Itinérances. Le festival de cinéma qui se passe de frontière, ouvre ses portes ce soir à Alès

Itinérances est un grand rendez-vous de cinéma décentralisé qui conserve la volonté d’un festival de cinéma généraliste sous toutes ses formes, court, moyen, long métrage, films documentaires, fiction et ouvert sur le monde comme l’indique son nom. La lettre S, est celle à laquelle l’équipe est la plus attaché puisqu’elle ouvre sur les cultures lointaines et le brassage qui caractérise  l’identité du festival.

Il y a plus de trois décennies, une bande de passionnés décidait d’offrir ce grand rendez-vous du cinéma aux Alésiens en s’appuyant sur un terreau cinéphilique. Les 1 000 personnes réunies lors de la 1ère édition se sont depuis démultipliées pour concerner près de 50 000 personnes.

Inédits et films en avant première

Le succès et l’effervescence d’Itinérances tient à la qualité de ses ingrédients que sont les films inédits et les avant-premières. Les nombreux invités de marque reçus à Alès, avec la participation complice de la population,  sont aussi un atout de poids.  Côté célébration, un coup de chapeau bien sabré au maître japonais Akira Kurosawa, une carte blanche à Willem qui présente trois films et une exposition. La dimension de l’engagement toujours présente dans la programmation s’incarne cette année dans l’hommage rendu au réalisateur William Karel. Ses thèmes de prédilection sont l’histoire récente, la politique française et américaine, et plus généralement le pouvoir, la manipulation et les enjeux internationaux.

Le festival s’intéresse également  au parcours de producteurs mis à l’honneur cette année à travers l’hommage rendu à Michel Seydoux. Avec sa société Camera One fondée en 1971, il a signé une cinquantaine de films de cinéastes aussi différents et singuliers que Nikita Mikhalkov, Alain Cavalier, Alejandro Jodorowsky, Alain Resnais, Peter Greenaway, Claire Denis, Jean-Paul Rappeneau, Joseph Losey, Patrice Chéreau, François Reichenbach, Maurice Dugowson, Catherine Corsini, Diane Kurys, Marco Ferreri.

Soirée d’ouverture au Cratère

L’affiche de la soirée d’ouverture s’annonce réjouissante ce soir au Cratère. On pourra voir en avant première le film Lune de Miel, en présence de la réalisatrice Élise Otzenberger et de l’acteur Arthur Igual. Suivra, Nevada, le premier long métrage de Laure de Clermont-Tonnerre, coproduit par Robert Redford, révélé au festival Sundance. Pour conclure, sans s’endormir avec Lords of the chaos de Jonas Åkerlund  qui retrace l’itinéraire du  groupe de black metal norvégien Mayhem qui a défrayé la chronique dans les 90’s. Du séisme musical au fait divers sanglant !

De quoi faire chauffer les moteurs pour les neufs jours de cinéma non stop qui démarrent à Alès et nous entraînent dans le vaste monde.

JMDH

Itinérances site et programme

Photo ; Lords of the chaos réalisé par Jonas Åkerlund

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.