vendredi 26 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Sciences sociales

Marseille. Dans la cité Félix-Pyat : État partout, État nulle part ?

À l'occasion de la visite (surprise) d'Emmanuel Macron à Marseille, nous publions l'article des chercheurs Dennis Rodgers et Steffen Bo Jensen  paru le 14 mars dans The Conversation. Ces chercheurs qui sont restés sept mois sur le terrain portent un autre regard sur la situation des cités marseillaises.

L’attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020

Deux sociologues reviennent sur le confinement de masse et la répression des récalcitrants que la France a particulièrement exercée, avec des pratiques d’arbitraire policier qui ont été peu contestées.

Eva Illouz évoque la démocratie à l’heure du populisme

L’Agora des savoirs reçoit la sociologue franco-israélienne Eva Illouz au Centre Rabelais ce mercredi 17 mai à 19h pour une soirée sur le thème de la démocratie à l'heure du populisme.

Musiques médiévales sous le signe de l’altérité musicale et culturelle

Fondatrice et directrice du Centre International de Musiques Médiévales, Gisèle Clément préside la direction artistique des Marteaux de Gellone qui se tiendra du 19 au 28 mai à Saint-Guilhem-le-Désert. Elle évoque l’esprit ouvert qui anime le festival.

« Je suis Les Soulèvements de la Terre », par Philippe Descola

Pour l’anthropologue, la menace d’une dissolution du collectif, très actif contre les méga-bassines, a pour but de « criminaliser » une large partie du mouvement écologiste et d’empêcher de « mener des actions de protestation et de désobéissance civile ».

Rencontres inspirantes pour imaginer notre espace commun

Le cycle de rencontres inspirantes "Demain l'Espace public" ouvre un espace et un temps pour réfléchir aux enjeux de l'espace public afin d'imaginer ses transformations par la création artistique et l'urbanisme culturel.

Des sangliers et des hommes

La mobilisation des habitants concernant la gestion de la faune sauvage en ville questionne leurs représentations du cadre de vie périurbain. Faut-il cohabiter avec les sangliers ?

Michel Pinçon nous a quittés mais son enseignement demeure vivace

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du sociologue Michel Pinçon, survenue le 26 septembre, à l’âge de 80 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer.

Une époque sans esprit

Roland Gori est psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université. À l'occasion de son passage à Montpellier pour la projection  du documentaire Roland Gori, une époque sans esprit*, réalisé par Xavier Gayan, nous publions, avec l'aimable autorisation de l'auteur, le texte de son intervention aux Assises citoyennes du soin psychique qui se sont tenues à Paris le 11 mars dernier.

Comment le piège des théories du complot s’est refermé sur les GJ

Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.

Derniers articles en Une