Le cycle de rencontres inspirantes « Demain l’Espace public » ouvre un espace et un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public afin d’imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel.


 

Ces rencontres ont lieu un jour par mois, autour d’un thème et deux invité.e.s. Elles sont ouvertes à toutes et tous, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région. Une proposition concoctée par la MAOM (Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée , la ZAT (Zone artistique Temporaire) et Trans/Zat, programme d’urbanisme culturel, dans le cadre de Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

 

Les femmes, les hommes et leurs espaces de vie

Avec Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine, co-autrice de La ville relationnelle, Bfluid Éditions, 2022.

Sonia Lavadinho est anthropologue urbaine et géographe, nommée par Traits Urbains parmi les 100 personnalités qui font la ville en 2021, fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables, qu’elle dirige depuis 2012.
Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité1, vecteur de succès des métropoles créatives du XXIe siècle où bien-être et vitalité économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics. Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Chercheuse pendant une dizaine d’années à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Genève et l’ENS (École normale supérieure) de Lyon, Sonia Lavadinho établit des passerelles entre le monde académique et le versant professionnel de l’urbanisme. Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Ses travaux sur la Ville relationnelle et la Ville du Dehors démontrent l’intérêt de politiques publiques renforçant la place du corps en mouvement dans les espaces publics urbains et les opérations d’aménagement mixtes, visant une meilleure santé des populations, une plus grande diversité des usages et plus de cohésion sociale et intergénérationnelle. Sonia Lavadinho publie prochainement un ouvrage consacré à la Ville relationnelle, co-écrit avec Pascal Le Brun-Cordier (directeur artistique de la ZAT à Montpellier) et Yves Winkin (sociologue).

 

Et un focus proposé par Marie Antunes, directrice de l’Atelline, lieu d’activation art & espace public, à Juvignac, sur plusieurs projets menés dans les communes de la métropole de Montpellier.

Marie Antunes dirige L’Atelline, lieu d’activation art & espace public, atelier de fabrique artistique reconnu par le ministère de la Culture pour sa capacité de repérage et d’accompagnement de la création, du renouvellement et de l’hybridation des formes et des écritures pour l’espace public. L’Atelline déploie son projet avec une attention forte au contexte et à l’interaction avec les territoires. Elle accompagne depuis douze ans des démarches artistiques, des artistes, compagnies et collectifs, qui choisissent l’espace public (physique, symbolique, politique…) comme terrain d’écritures, de rencontre, de jeu, de questionnement, d’expérimentation et de représentation. Elle active le croisement des approches et des regards sur les territoires, la ville, le cadre de vie des populations pour favoriser l’émergence d’une culture durable de l’aménagement du territoire. https://www.latelline.org

 

Le rôle de l’art, sa puissance évocatrice et les messages qu’il véhicule, sont le miroir d’une société et en disent beaucoup sur la manière dont celle-ci désire se projeter. Cette rencontre donnera l’occasion d’en débattre.

Rendez-vous à la Maison Voltaire, 3 boulevard Victor-Hugo – Parc Victor-Hugo à Frontignan la Peyrade, à 300 mètres de la gare SNCF de Frontignan, à 15 minutes de Montpellier Saint-Roch.

Photo : Banc public validé anti Covid par l’artiste Michael Beitz

Notes:

  1. « potentiel piétonnier » ou capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo.