La Métropole de Montpellier lance une mission d’information sur le traitement et la valorisation des déchets sur le territoire. Avec 127 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles à traiter, la collectivité qui n’est à ce jour pas en mesure d’en assurer la transformation exporte à grand frais ses déchets dans la région.


Profitant du renouvellement indispensable de la Délégation de Service Public (DSP) de l’usine Amétyst, la Métropole de Montpellier lance une mission d’information en ce mois de mars 2024 sur le traitement et la valorisation des déchets sur le territoire.

Depuis la fermeture de la décharge de Castries en 2019, la Métropole de Montpellier est la seule métropole de France sans exutoire pour ses déchets. Lors de cette mission d’information, sont organisées des auditions de personnalités extérieures compétentes et des visites d’installation de valorisation de déchets afin de nourrir cette réflexion collective.

 

« Chaque année, ce sont 4 500 camions qui transportent les déchets de la Métropole à travers toute la région Occitanie. Ils parcourent ainsi 800 000 km, 20 fois le tour de la terre, avant d’être éliminés. Ce scandale écologique, moral et financier doit s’arrêter. En complément de notre politique de réduction drastique des déchets, nous réfléchissons donc, en ce mois de mars, avec les maires de la Métropole et la majorité montpelliéraine, à la meilleure façon de valoriser ce qui n’est aujourd’hui pas réemployé, recyclé ou rendu à la terre », souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Le 1er mars 2024, dans le cadre de ce travail d’information, s’est tenue la première audition, dans la salle du Conseil, en présence du cabinet Antea, d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, et de Pierre Vignaud, expert à l’ADEME. Afin d’assurer la transparence des débats sur un dossier d’une telle importance, l’intégralité des échanges se trouve dans ce lien.

 

Jeudi 7 mars 2024, la mission s’est poursuivie avec la visite du Pôle des énergies renouvelables de Trifyl dans le Tarn, par une délégation de maires et de vice-présidents et vice-présidentes de la Métropole de Montpellier.

 

Outre la problématique environnementale, le traitement des déchets se pose aussi comme un défi économique pour la Métropole de Montpellier. Lors du débat d’orientation budgétaire, l’épineuse question des déchets a été évoquée par le délégué aux finances, Renaud Calvat, comme un des éléments de contexte plombant le budget 2024 de la Métropole, celle-ci étant prise dans une spirale inflationniste avec un surcoût avoisinant les 26M€.

 

Plusieurs conseiller.e.s métropolitain.e.s sont dans l’attente d’être éclairé.e.s sur les solutions envisagées. Cette mission d’information répond à l’ouverture d’un débat à partir des différentes options qui seront mises sur la table.