La métropole d’Aix-Marseille vient de décider le report de l’interdiction des voitures Crit’Air 3. Une approche plus rationnelle face à la réalité sociale ?


 

À partir de la rentrée 2024, la métropole d’Aix-Marseille devait interdire la circulation des voitures Crit’Air 3 dans sa Zone à faibles émissions (ZFE). Mais sur le terrain les choses ne se passent pas comme prévu poussant les autorités à reporter cette mesure à plus tard.

Le calendrier de la métropole prévoyait, à l’origine, une interdiction de circulation dans la ZFE dès le 1er septembre prochain, des voitures diesel d’avant 2011 et des voitures essence d’avant 2007.

Oui mais voilà, avec l’inflation, la stagnation des salaires en France et le coût prohibitif des véhicules électriques, le plan prévu par la loi d’orientation des mobilités de 2019 s’est fortement édulcoré pour ne pas devenir une bombe sociale.

Elles devaient être au nombre de 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants à mettre en place une ZFE en 2025. Au final, il n’en sera rien. Ces agglomérations peuvent devenir de simples « territoires de vigilance » si un certain seuil de qualité de l’air n’est pas franchi.

L’État a changé son fusil d’épaule et la Métropole d’Aix-Marseille qui ne se voit pas interdire l’accès  à plus de 300 000 véhicules lui emboite le pas.  Elle va tout simplement reporter cette interdiction à une date ultérieure, sans plus de précision bien que comptant parmi les cinq villes les plus polluées avec Paris, Lyon, Strasbourg et Rouen.

Une décision expliquée par Martine Vassal, Présidente de la métropole, à nos confères de La Tribune : « L’application Crit’Air 3 qui doit être obligatoirement mis en place au plus tard le 1er janvier 2025, ne le sera pas. Il faut du temps, il faut être plus tolérant. » À contrario, la métropole d’Aix-Marseille souhaite devenir un territoire de vigilance1, comme 37 autres agglomérations.

Pour rappel, ces agglomérations n’ont plus aucune obligation concernant leur ZFE, si ce n’est interdire les voitures non classées au 1er janvier 2025. Cela est possible grâce à un seuil de pollution non dépassée. Chose que n’a pas réussi à faire Marseille, si l’on en croit les chiffres officiels.

 

Une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique

Dans le même temps, la métropole Aix-Marseille a décidé d’offrir une aide de 5 000 euros en 2024 pour ses habitants de la ZFE. Le but est de les aider à investir dans la mobilité électrique.  Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter certains critères. Les autorités vont mettre en place des conditions de ressources, afin de cibler les foyers les plus modestes.  Cette aide va aussi bien concerner les particuliers que les professionnels. Pour ces derniers, l’aide sera également proposée aux entreprises les plus modestes. La métropole espère également que cette décision de créer un fonds va motiver les différentes collectivités afin de proposer une aide encore plus grande.

Cette approche plus rationnelle face à la mauvaise humeur qu’engendrent les zones à faibles émissions fait également son lot de mécontents. L’association Respire déplore le « renoncement » de l’État par rapport à cet enjeu. Elle craint que les élus locaux, afin de ne pas courroucer l’électeur, se contentent du minimum requis par le gouvernement.

Dans un contexte économique difficile qui n’est pas propice à la paix sociale, les autorités ont donc probablement voulu éteindre ce feu qui aurait pu alimenter de nombreuses frustrations dans les deux années à venir. La décision de la présidente de la métropole Aix-Marseille montre une nouvelle fois la difficulté d’application de ce calendrier et la fracture sociale que cela pourrait engendrer.

Elle rappelle aussi que toute mesure en faveur de la transition écologique doit être juste et sociale.

 

Lire aussi : Montpellier Métropole. Pas de vignette crit’air pour les deux roues motorisées

Notes:

  1. Dans une telle zone, seuls les véhicules qui ne sont éligibles à aucun autocollant Crit’air seront interdits de cité. Il s’agit des voitures d’avant 1997 hormis ceux ayant une carte grise de collection