mercredi 8 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

UE. Sommet virtuel, les 27 appelés à s’accorder sur le plan de relance

0

Le premier sommet européen virtuel s’est ouvert, vendredi matin. Les 27 vont tenter de se mettre d’accord sur le plan massif de relance de l’Union européenne, dont l’économie a été mise à mal par la pandémie de Covid-19.

« On est sur une ligne de fracture habituelle entre les pays du nord de l’Europe qui prônent l’orthodoxie, analyse Alix Le Bourdon, correspondante France 24 à Bruxelles, et les pays du Sud durement frappés par la crise économique liée au coronavirus. »

La discussion portera sur la proposition de la Commission d’un « instrument de relance » de 750 milliards d’euros, largement inspiré de l’initiative d’Angela Merkel et du président français Emmanuel Macron – une alliance de poids dans le débat.

Ce fonds complète une proposition révisée de budget de l’UE pour la période 2021-2027, de 1 100 milliards d’euros, sur laquelle les États membres doivent aussi s’entendre.

Sur la somme de 750 milliards, 500 milliards seraient redistribués dans le cadre du budget de l’UE sous forme de subventions aux pays les plus touchés par le coronavirus, comme l’Espagne et l’Italie, et 250 milliards d’euros sous forme de prêts.

Un accord sur ce plan de 750 milliards d’euros marquerait une étape historique dans la construction européenne. Car cette somme serait pour la première fois empruntée au nom de l’UE sur les marchés financiers, créant ce qui constituait jusque-là un tabou : une dette commune européenne.