samedi 18 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Rassemblements contre l’antisémitisme en région Occitanie

0

En parallèle de la marche parisienne ce dimanche 12 novembre, plusieurs événements ont été organisés en Occitanie, l’Association des maires de France appelant à des rassemblements devant les préfectures des départements de la région.


 

2 000 personnes ont participé ce dimanche,  sur la Comédie, au rassemblement “contre l’antisémitisme, pour la République ” organisé par l’association des maires de France, l’antenne régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)  et la Ville. Une déclinaison de la marche nationale qui se déroulait au même moment à Paris.

Selon Frédéric Roig, de l’association des maires de l’Hérault, près d’une soixantaine de maires de l’agglomération de Montpellier, mais aussi du Pays de l’or, du Pic-Saint-Loup ont répondu à cette invitation à laquelle s’étaient joints également les sénateurs Hussein Bourgi, Henri Cabanel et Jean-Pierre Grand, ainsi que la députée Laurence Cristol et le maire de Montpellier pour qui « l’antisémitisme ce n’est pas la France, c’est la haine de l’autre. Combattre l’antisémitisme c’est s’inscrire dans le combat indispensable contre le racisme ». Michaël Delafosse appelle de ses vœux « plus que jamais, la République ». Dans ces temps « troublés » où « l’Hérault n’est pas à l’abri ». La présidente PS de la Région Occitanie, Carole Delga,  participait pour sa part à la manifestation à Perpignan aux côtés des associations antiracistes à la marche pour la République et contre l’antisémitisme à 16 h devant la préfecture, alors que le maire RN de la ville, Louis Aliot, avait prévu un rassemblement le matin.