vendredi 3 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Méditerranée. Le Premier ministre libanais annonce la démission de son gouvernement

0

Six jours après la double explosion qui a détruit une partie de Beyrouth, le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé, lundi, la démission de son gouvernement.

« Aujourd’hui, nous répondons à la volonté du peuple qui exige que les responsables de ce désastre dissimulé pendant sept ans rendent des comptes, et à son désir d’un véritable changement », a déclaré Hassan Diab. « Face à cette réalité […], j’annonce aujourd’hui la démission de ce gouvernement. » Le président Michel Aoun a accepté cette démission.

La démission du gouvernement ne devrait cependant pas satisfaire le mouvement de protestation populaire, qui réclame le départ de toute la classe politique. Le Premier ministre, Hassan Diab, avait annoncé dès samedi, qu’il demanderait la tenue d’élections législatives anticipées. Mais ces élections ne sont pas l’une des principales revendications de la rue, car le Parlement est contrôlé par les forces traditionnelles, qui ont élaboré une loi électorale minutieusement calibrée leur permettant de servir leurs intérêts. « Tous veut dire tous », ont clamé ces deux derniers jours les manifestants, appelant au départ de tous les dirigeants.