vendredi 3 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Le patrimoine caché de Gaza : cinq sites historiques palestiniens sous la menace des bombes israéliennes

0
L’église Saint-Porphyre. Photo MEE

L’actualité tragique à Gaza fait oublier que le territoire palestinien est riche d’un patrimoine plurimillénaire menacé par les bombardements israéliens.

Située au carrefour du Levant et de l’Égypte, Gaza fut un important centre commercial ainsi qu’un site militaire stratégique. Dans les temps anciens, les Égyptiens et les Cananéens se disputaient le territoire, de même que, plus récemment, les empires britannique et ottoman. Elle fut gouvernée au cours des millénaires par les Égyptiens, les Macédoniens sous Alexandre le Grand, les Byzantins, les Mamelouks égyptiens et les Turcs ottomans, entre autres. Ces civilisations ont laissé leur empreinte sur Gaza et contribué à enrichir un héritage patrimonial encore visible aujourd’hui.

Cependant, selon l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, Israël « détruit intentionnellement » des sites culturels et historiques à Gaza. L’ONG appelle à une enquête internationale sur le ciblage par Israël du patrimoine culturel palestinien lors de sa dernière offensive.

 

Lire l’article de Middle East Eye