En solidarité avec les grévistes contre la soi-disant “réforme” du régime des retraites — qui n’est qu’une étape de plus dans la destruction sans limites de nos conquêtes sociales — des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des projections avec collecte de participation au profit des caisses de grève, jusqu’au bout de la grève. Il s’agit ici du deuxième acte lancé en 2019 qui avait été un succès remarquablement autogéré (voir bilan détaillé ici).

Plus de 90 séances  ont été calées en quelques jours, autogérées, au profit des caisses de grève… De La Blaquière sur le Plateau du Larzac – où la salle Gambajio s’est  transformée samedi 4 février en cinéma avec pas moins de trois projections (La Sociale de Gilles Perret Un pays qui se tient sage de David Dufresne et La Cigale, le corbeau et les poulets d’Olivier Azam) suivi d’un repas partagé pour soutenir les grèvistes – à Buenos Aires, en passant par Bonny-sur-Loire et New York…

Les mutins de Pangée1 font passer le message : « Continuez à programmer ! Et n’oubliez pas de demander autour de vous de remplir ces caisses car il va en falloir de la solidarité pour aider les grévistes à tenir. Ces films sont là pour ça. Merci à vous et à celles et ceux qui les mettent gracieusement à disposition de plus en plus de films ! »

 

MODE D’EMPLOI

Organiser une projection est l’occasion de se rassembler, de discuter, de penser la suite, de s’organiser et d’exprimer sa solidarité au mouvement, notamment en contribuant à la caisse de grève de votre choix.

1 – Choisissez un ou plusieurs films dans la liste ici sur CinéMutins (liste qui s’étoffera au fur et à mesure que nous aurons les accords des ayants-droits et des propositions) ;

2 – Choisissez un lieu de projection : Une salle des fêtes, une salle associative, un bistrot, un appartement, un piquet de grève… où vous pouvez ;

3 – Fixez une date et un horaire (il faut faire vite, dans les jours qui viennent) ;

4 – Écrivez-nous à contact@lesmutins.org pour nous informer de tous ces détails. Nous vous confirmerons alors l’autorisation du distributeur et nous relayerons votre initiative dans nos réseaux ;

5 – Si vous ne disposez pas déjà d’une copie du film DVD ou fichier, il vous suffit d’acheter le fichier à télécharger sur la fiche film de CinéMutins. Si vous envisagez une séance dans une salle de cinéma, il faut prévoir le temps pour l’envoi du film en DCP (format de diffusion en salles de cinéma) en accord avec le distributeur, mais parlez-en directement avec le cinéma car ce n’est pas toujours possible pour eux, comptablement, de reverser une partie des recettes aux caisses de grèves.

6 – Informez-nous ensuite des recettes récoltées et que vous avez versées aux caisses de grèves de votre choix et un petit récit et/ou une photo de votre initiative ;

7 – Recommencez, jusqu’à la victoire…

Notes:

  1. Les mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, d’édition et de distribution.