Signature de la contractualisation solidaire entre Carcassonne Agglo et Département de l’Aude. Les deux collectivités entendent ainsi mettre la solidarité au cœur de leur action commune.


 

Une convention sur la contractualisation solidaire entre le Département de l’Aude et Carcassonne Agglo, via le Centre intercommunal d’action sociale, a été signée Lundi 12 septembre par Hélène Sandragné, Régis Banquet et Daniel Iché. Ce contrat renforcera les actions de solidarité portées par Carcassonne Agglo avec le soutien financier du Département de l’Aude, notamment dans le domaine de la e-santé et en direction de la jeunesse.

En début de semaine, Hélène Sandragné, présidente du Conseil départemental de l’Aude, et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, ont signé un contrat commun portant sur les actions de solidarité.

À l’initiative du Département, chef de file des solidarités, cette contractualisation solidaire permet d’adapter le schéma des solidarités aux spécificités de chaque territoire. Une exigence pour la collectivité audoise qui souhaite mieux répondre aux besoins des Audois. Un moment important pour Carcassonne Agglo qui a fait de la solidarité sa colonne vertébrale. « Plus de 1 000 agents travaillent chaque jour au service des habitants ! » rappelait Régis Banquet, sous la validation de Daniel Iché, élu référent de Carcassonne Agglo Solidarité.

Côté chiffres : le département de l’Aude débloque une enveloppe financière de 250 000 euros (dont 100 000 euros seront réservés à la télémédecine) qui vont permettre à Carcassonne Agglo de mener de nouveaux projets.

« Cette contractualisation qui fixe des objectifs communs, renforce les liens entre les deux collectivités », a indiqué Hélène Sandragné lors d’une conférence de presse, soulignant les « échanges constructifs qu’avaient pu avoir les services de chaque collectivité ».