Les tensions en ressources humaines médicales et paramédicales se sont généralisées dans le département de l’Aude. Hélène Sandragné la présidente du département adresse un courrier à Élisabeth Borne au sujet de l’organisation territoriale des soins.


 

Depuis 2011, le Conseil départemental de l’Aude a fait de la lutte contre la désertification médicale une de ses priorités. Cette volonté se traduit notamment depuis deux ans par un nouveau dispositif apporté aux internes en médecine et par le financement des projets de maisons pluridisciplinaires de santé.

Sur le terrain, « Cela se concrétise, entre autres, par des aides financières pour les jeunes médecins, pour la construction de maisons de santé, ou le bus PMI », cite Hélène Sandragné, la présidente du Département.

Avec 151 généralistes et 140 spécialistes pour 100 000 habitants, l’Aude a besoin de nouveaux médecins. Pour inciter les étudiants en médecine des facultés de Toulouse et Montpellier à venir effectuer leurs stages dans l’Aude, le Département a instauré des aides financières. Ces différents dispositifs ont permis à 84 étudiants en médecine d’effectuer leurs stages dans l’Aude depuis 2012. Le Département a ainsi investi 246 000 € dans ce dispositif. Depuis le 4 juillet, et jusqu’au 28 août, il expérimente un nouveau service adossé à la plateforme de régulation. Un outil qui table sur la mobilisation libérale pour aligner offre et demande sur les soins non urgents.

« Bien entendu, cela nécessite l’engagement de tous les acteurs — médecins libéraux, services hospitaliers, professionnels médicaux et para-médicaux, en lien avec les élus des territoires —, souligne la présidente et notamment celui de l’État qui doit absolument se réengager à nos côtés sur ce dossier ».

Hélène Sandragné vient de co-signer, avec des sénateurs et présidents des EPCI du département un courrier adressé à Élisabeth Borne, Première ministre, au sujet de l’organisation territoriale des soins et de la désertification médicale.

Lire le courrier

[pdf-embedder url= »https://altermidi.org/wp-content/uploads/2022/07/Courrier-première-ministre.pdf » title= »Courrier première ministre »]