Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a reçu Monsieur Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France pour une visite culturelle en présence de Yukuo Murata, Consul général du Japon à Marseille, Kenichi Matsuda, Ministre, Directeur du service d’information et culturel, et Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne.


 

À cette occasion, Monsieur Junichi Ihara a visité les collections Soulages du Musée Fabre avant de remettre en fin de journée, à Sète, la médaille du Japon au célèbre artiste peintre Pierre Soulages. Cette visite s’inscrit également dans le cadre de l’exposition franco-japonaise d’art et d’artisanat Outre nature qui s’est tenue en décembre 2020 à Kyoto en hommage au peintre.

 

Montpellier et le Japon

Les relations entre Montpellier et le Japon sont nées dans les années 1990 avec le rachat puis l’installation du siège social du groupe japonais Horiba1 à Montpellier, entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 1 100 salariés. Plusieurs entreprises japonaises sont désormais implantées sur le territoire montpelliérain et métropolitain : Aquafadas2, Asics France3, Riso France SA4, Estéban5 ou encore Faith Technologies6.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, de nombreux projets de coopération et de partenariat se sont développés au fil des années entre les universités montpelliéraines et les universités nippones : l’université de Tsukuba, la Tokyo University of Agriculture and Technology, la Tokyo Medical University ou encore l’université de Waseda par exemple.

Les deux territoires partagent également un attrait commun pour les filières des industries culturelles et créative (ICC), la santé et notamment la médecine, deux domaines dans lesquels des coopérations pourront voir le jour. Place forte des industries culturelles et créatives, Montpellier Méditerranée Métropole dispose en effet d’un territoire qui regorge de potentiels créatifs avec la présence de filières structurantes telles que le jeu vidéo, le numérique… autant de marqueurs qui font écho à la culture nippone.

Sur un tout autre domaine, Med Vallée, le futur pôle d’excellence européen pour la santé, l’alimentation et le bien-être, sera également au cœur des échanges à venir entre les deux territoires.

 

Le Maire de Montpellier et l’Ambassadeur du Japon devant une toile de Soulage. Photo : Ludovic Séverac – Ville et Métropole de Montpellier.

Notes:

  1. Horiba Medical propose une gamme complète d’automates d’hématologie, d’hémostase et de chimie clinique incluant les réactifs destinés au diagnostic in vitro.
  2. Spécialisée dans la création, gestion et publication de contenus numériques ou d’applications multi-plateformes.
  3. Commerce de gros d’habillement et de chaussures
  4. RISO conçoit fabrique et commercialise des systèmes d’impression de production.
  5. Fabrication de parfums d’intérieur.
  6. Conseil en systèmes et logiciels informatiques.