Pas de vacances pour les candidat-e-s  aux sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2020. Les premiers noms en lice dans les régions PACA et Occitanie


 

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est donc de six ans. Les dernières élections ont eu lieu le 24 septembre 2017 pour la série 1 et le 28 septembre 2014 pour la série 2. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 27 septembre 2020 pour la série 2.

 

Sénat Français représentation en 2017. Source Reuters Sénat

 

Dans les Bouches-du-Rhône, Patrick Boré, maire de La Ciotat, sera tête de liste LR, suivi de la députée Valérie Boyer. Au PS, l’ex-ministre Marie-Arlette Carlotti est candidate déclarée à l’investiture pour la tête de liste, tout comme Frédéric Vigouroux, maire de Miramas.

Dans les Alpes-Maritimes, la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone se représente.

Dans le Gard, la sénatrice LR Vivette Lopez, est candidate à sa réélection. Dans l’Hérault, Jean-Pierre Grand sera candidat, avec le soutien de LR, bien qu’il n’ait plus sa carte et après avoir voté la confiance au gouvernement Philippe.

Dans l’Hérault, le premier fédéral, Hussein Bourgi, sera candidat aux sénatoriales. La victoire du PS à Montpellier, allié à EELV, apportera son lot de grands électeurs.

Le PS a investi une partie de ses candidats mais des discussions sont encore en cours  avec les alliés d’EELV, fort de la poussée verte aux municipales qui devrait permettre le retour d’un groupe écologiste au Sénat.

Dans l’Aude, Roland Courteau ne se représente pas. Sébastien Pla sera candidat, aux côtés de la socialiste Gisèle Jourda. Dans le Gers, le département élit deux sénateurs, donc au scrutin majoritaire (les départements élisant trois sénateurs et plus sont à la proportionnelle), le sortant socialiste Franck Montaugé sera candidat, tout comme le PRG Raymond Vall, dans une logique d’alliance entre les deux partis.

En Aveyron, le sénateur Alain Marc, membre du groupe Les Indépendants (ancien des LR), se représente. Claude Raynal, qui se représente en Haute-Garonne.

L’union est la règle. Elle est recherchée dans la plupart des cas mais il y a des exceptions. Les dés seront jetés le 11 septembre, date limite de dépôt des candidatures pour le renouvellement de la moitié du Sénat (174 sièges).