Depuis l’annonce par Boris Johnson, le premier ministre conservateur, de la suspension du Parlement britannique pour cinq semaines, entre le 9 septembre et le 14 octobre, les réactions s’enchaînent et la controverse grossit. Alors qu’une sortie de l’Union européenne « sans deal » pourrait avoir lieu le 31 octobre, les députés n’auront que quelques jours de débat pour se prononcer sur la situation.

Ce jeudi après-midi, le numéro deux du parti travailliste, John McDonnell, a qualifié Boris Johnson de « dictateur » traitant ses concitoyens « comme des serfs ». Le matin même, invoquant des raisons familiales mais aussi un malaise vis-à-vis du Brexit, Ruth Davidson a démissionné de sa position de dirigeante de la branche écossaise du parti conservateur. Hier soir, le quotidien des milieux d’affaires Financial Times encourageait même ouvertement à ce qu’un gouvernement intérimaire soit formé, fût-ce sous la direction de Jeremy Corbyn – pourtant le patron du Labour le plus à gauche de l’histoire du parti depuis au moins 40 ans.

La séquence s’inscrit pleinement dans « l’accumulation de crises sans précédent » subie par le système politique du pays depuis trois ans. Dans un ouvrage tout juste paru (Où va le Royaume-Uni ?, éditions Odile Jacob), les professeures de civilisation britannique Pauline Schnapper et Emmanuelle Avril rappellent l’admiration suscitée autrefois par « des institutions politiques stables, fondées sur le principe de la souveraineté parlementaire, suffisamment souples pour avoir su s’adapter aux exigences démocratiques exprimées progressivement par la population ».

L’équilibre a visiblement été rompu, et les conséquences de la décision de Boris Johnson pourraient rendre la situation « encore plus complexe et plus confuse ». C’est ce que nous explique Emmanuelle Avril dans un entretien réalisé au lendemain de ce nouveau coup de tonnerre dans le ciel déjà agité de la vie politique britannique.

Lire l’entretien de Emmanuelle Avril sur Médiapart,

 

Livre. Où va le Royaume-Uni ?

Le vote du Brexit a provoqué un séisme au Royaume-Uni et en Europe dont les ondes de choc n’ont pas fini de se faire sentir. Il a plongé le pays dans un tourbillon d’instabilité que le chaos entourant les négociations sur les modalités de la sortie de l’Union européenne n’a fait que renforcer. Il a remis en question l’idée du Royaume-Uni comme modèle de démocratie parlementaire. Au-delà, le Brexit est aussi le révélateur d’une crise durable entre le système politique et les citoyens qui vaut pour toute l’Europe.

Cet ouvrage tente de sortir de l’état de sidération et d’interrogation dans lequel nous sommes aujourd’hui. Comment le Royaume-Uni a-t-il pu basculer dans une crise politique d’une telle ampleur ? Ce délitement de la société et du système politique et médiatique est-il passager ou bien constitue-t-il un point de non-retour ? Quel avenir pour les Britanniques et, au-delà, pour l’Europe dans son ensemble ? Telles sont les questions auxquelles ce livre informé et érudit s’efforce de répondre.

Pauline Schnapper est professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne nouvelle-Paris-III.
Emmanuelle Avril est professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne nouvelle-Paris-III.

Spécialistes de la vie politique britannique, les auteures sont régulièrement sollicitées par les médias sur le sujet.

Editions Odile Jacob 22,90 €

Voir aussi : Rubrique UE.

Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.