Les élections européennes de mai 2019 ont rappelé quelques évidences trop oubliées, et d’abord la fragilité de l’union et de la paix. Elles ont également mis au premier plan les enjeux de politique intérieure des pays membres. La création d’un nouveau média citoyen nous invite à retranscrire une histoire des luttes et un parcours des combats civiques en rupture avec un système national et mondial d’exploitation de l’information. En France, ces élections nous ont permis de mesurer à quel point les médias dominants sont ethnocentrés. À l’instar de la couverture des élections en Espagne qui s’est focalisée sur le piteux et attendu résultat de l’ancien Premier ministre français à Barcelone.

À l’occasion de cet épisode électoral, notre collectif s’est élargi avec la collaboration de deux journalistes, grecque et espagnol qui livrent leur analyse des résultats. Dans ces deux pays, le scrutin concernait aussi les élections locales. Un apport enrichissant qui vient consolider l’identité d’Altermidi que nous définissons comme à la fois régionale, méditerranéenne et européenne. Bienvenue à Nicolas de Madrid et Eve qui partage son temps entre Toulouse et Athènes.

À l’heure où, bien loin de leur peuple, les États européens de l’UE se disputent les manettes du pouvoir. Les migrants apparaissent comme les grands laissés pour compte de cette élection. Les barrières visant à les contenir s’émancipent des valeurs socle de l’UE. Se targuant d’avoir été démocratiquement élus, nos dirigeants politiques tout occupés à se disputer les meilleurs places dans la globalisation des marchés et la transformation de ses habitants en simples consommateurs, ne répondent pas au défi de la déshumanisation qu’ils ont engendrée. La déréglementation du travail, la diminution des services publics, les délocalisations, les faillites, la réduction des peuples du Sud en segments du marché mondial sont autant de signes annonciateurs d’un nouvel ordre de l’information auquel nous entendons apporter une modeste mais résolue alternative.

JMDH

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.