25ème édition des Rencontres Averroes : du 15 au 18 novembre 2018

Interroger les relations complexes entre les femmes et les hommes, dans toutes leurs configurations, à l’échelle du monde méditerranéen… C’est le thème des Rencontres d’Averroes qui ouvrent leur vingt-cinquième édition du 15 au 18 novembre 2018 au théâtre La Criée à Marseille.

Au programme, quatre tables rondes en accès libre (réservation conseillée), agrémentées d’un espace pour la jeunesse et de soirées artistiques et musicales. Lancées et inaugurées en 1994 notamment par Edgar Pisani (alors président de l’Institut du monde arabe (IMA), les rencontres d’Averroès ont créé un bel espace d’échanges, suscitant un réel engouement populaire pour « penser la la Méditerranée des deux rives » dans une ville qui, selon le fondateur de l’évènement Thierry Fabre (directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées) : « n’a cessé depuis de soutenir l’évènement avec constance, fidélité et liberté de penser ». Et d’ajouter : « C’est là, dans ce lieu de débats que se questionne son appartenance au monde méditerranéen, ses mille et un liens tissés à travers l’histoire, de « L’Orient des Provençaux » aux Cahiers du Sud ».

  • Programme

Avec l’ambition de « Relier ce qui est séparé », ce 25ème opus sera inauguré par Radio Live Marseille jeudi 15 novembre à 19h (Grand Théâtre, 5 euros) en présence des journalistes et productrices radio Aurélie Charon (France Culture) et Caroline Gillet (France Inter), de la dessinatrice Amélie Bonnin (conceptrices du projet), et de jeunes citoyens sensibilisés à la thématique de l’égalité entre les sexes au cours d’ateliers, qui interpréteront leur propre rôle.

La chanteuse Yelli Yelli ponctuera la soirée de musique.

  • Vendredi 16 novembre à 15h (Grand Théâtre) : « Des relations fondées sur des textes, sacrés et profanes ? », animé par Jean-Christophe Ploquin (La Croix). Ce débat portera sur la place et le rôle des monothéismes dans la relation entre les sexes ou encore sur ce que révèlent la Torah, la Bible et le Coran à ce sujet. Table ronde avec Monique Baujard ( ex avocate au barreau de Paris, théologue, première femme directrice du service Famille et société, chargée d’enseignement à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris), Sophie Bessis (journaliste, secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme, chercheure associée à l’Institut des relations internationales et stratégiques), Asma Lamrabet (médecin biologiste, présidente de la Chaire d’études sur le genre à la Fondation euro-arabe de Grenade et chercheuse associée à l’Omam), Marc-Alain Ouaknin ( Rabbin, docteur en philosophie, directeur du Centre d’études juives Aleph à Paris, professeur associé au département de littérature comparée à l’université Bar-Ilan à Tel Aviv, cofondateur du Projet Targoum).

  • Vendredi 16 novembre à 20h30, scène musicale (Grand Théâtre, 12 à 22 euros) : Piers Faccini et Yelli Yelli « I dreamed an Island ». Piers Faccini convie la chanteuse d’origine kabyle Yelli Yelli dont il a produit le premier album. Ensemble, à la croisée des chemins, ils tressent des ballades folk sur des madrigaux mauresques, amoureux et guerriers.

  • Samedi 17 novembre 2018 à 10h (Grand Théâtre) : « Sur des imaginaires et des valeurs ? », animé par Joseph Confavreux (Médiapart). Le débat portera sur les relations entre les sexes en présence de Houria Abdelouahed (Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne Cité, psychanalyste et traductrice), de Geneviève Fraisse (Philosophe et directrice de recherche au CNRS), de Gianfranco Rebucini ( docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS et chercheur associé au IIAC/LAIOS de l’EHESS), de Nadia Tazi (Philosophe, cofondatrice de « L’autre Journal » au Maroc, rédactrice en chef de la revue Intersignes , puis éditrice (pour Siruela en Espagne, Zone Books aux États-Unis, La Découverte en France).

  • Samedi 17 novembre à 16h (Grand Théâtre) : « Des relations fondées sur des pratiques et des mouvements de contestation ? », débat animé par Daniel Desesquelle (RFI) Il portera sur l’inventivité des sociétés et de leurs acteurs, de la capacité des individus – et des jeunes générations en particulier– à contourner les interdits et à vivre leur liberté. Avec Zeynep Direk (Philosophe, enseignante, auteure), Mohamed Kerrou (sociologue, professeur de Sciences politiques à Tunis), Ghania Mouffok (journaliste et essayiste indépendante), Leila Tauil (Philosophe, chercheuse associée à l’Université libre de Bruxelles et chercheuse-résidente à l’IMéRA).

  • Samedi 17 novembre à 21h (Grand Théâtre 20 à 30 euros) : Israel Galvan « La edad de Oro » pour un spectacle épuré, d’une époustouflante modernité, par celui qui a su faireémerger un flamenco nouveau et en revisite ici l’histoire avec grâce.
  • Dimanche 18 novembre à 11h (Grand Théâtre) : « Des relations fondées sur des cauchemars et des rêves ? ». Débat animé par Marie Lemonnier (L’obs) qui portera sur l’impact dans les sociétés méditerranéennes des bouleversements qui se jouent à l’échelle mondiale, face notamment au harcèlement sexuel, à travers des mouvements comme #MeToo par exemple. Avec Judith Colell (réalisatrice espagnole, directrice du département du Cinéma et de la Télévision de l’université Ramon Llull), Sanaa Elaji (Sociologue à Sciences Po Aix, elle a publié en 2018 sa thèse « Sexualité et célibat » au Maroc (La Croisée des chemins), Mohamed Kacimi (écrivain et dramaturge algérien), Krista Lynes (anthropologue, professeure dans le département de communication à l’université Concordia à Montréal, directrice du Feminist Media Studio laboratoire médiatique).

Egalement au menu les rendez-vous Averroès Junior jeudi 15 novembre à 15h au Mucem Projection du film documentaire Rester vivants de Pauline Beugnies, suivie d’un débat. Autour de la révolution de 2011 en Egypte.

  • A venir : Le collège de Méditerranée « Les Sciences Humaines dans la cité » qui est une nouvelle forme d’université populaire qui tente de rapprocher les chercheurs et le grand public.

Les conférences ont lieu chaque mois dans un lieu différent, de janvier à mai :

Mardi 22 janvier 2019 à la médiathèque la Passerelle (Vitrolles) avec Julien Loiseau (Aix Marseille Université) : «Le Caire : histoire d’une métropole entre Islam, Afrique et Méditerranée».

Février 2019 au Cinéma le Gyptis à Marseille avec Sobhi Bouderbala (Université de Tunis) :

«La naissance de l’islam racontée par les documents».

Mars 2019 au Centre Social Mer et Colline à Marseille avec Aurélia Dusserre (Aix-Marseille Université) : «Cartographie et photographie à l’époque coloniale : représenter le Maroc».

Avril 2019 (lieu à définir) avec Riadh Ben Khalifa (Université de Tunis) : « La société civile et les migrations au Maghreb depuis 2011 ».

Mai 2019 pendant le festival « Oh les beaux jours ! » avecVincent Lemire (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : « Jérusalem, miroir de l’histoire méditerranéenne aux XIXe et XXe siècles ».

Renseignements : www.rencontresaverroes.com www.rencontresaverroes.com/college-de-mediterranee Par téléphone au 09 72 57 41 09, du mardi au vendredi de 13h à 18h

Sur place, 3 cours Joseph Thierry, 13001 Marseille, du mardi au vendredi de 15h à 18h.

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.