Le Cinéma Jean Renoir, à Martigues, a accueilli l’avant-première du film « Libre », le 14 septembre, en présence de son principal protagoniste, l’agriculteur de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), Cédric Herrou. Cet homme tranquille qui a fui l’univers urbain aurait pu se contenter de cultiver ses oliviers : il a choisi de venir en aide aux migrantes et migrants en détresse dans cette vallée qui se joue depuis des siècles de la « frontière » entre France et Italie.

« Libre », réalisé par son ami Michel Toesca, ne pratique pas l’héroïsation. Nul besoin, la cause se suffit à elle-même. A l’image de cette infirmière libérale qui, sans rien dire à ses patients chez lesquels elle entend « des choses qui ne lui plaisent pas », soigne les plaies, visibles celles-là. Le documentaire ménage des moments d’humour et surtout, montre l’insondable absurdité de cette véritable course à l’expulsion de « migrants », entrés illégalement (comment pourrait-il en être autrement ?) sur le sol français. Non, ils n’ont pas tenu colloque pour voir dans quel pays d’Europe existent les meilleurs droits sociaux…

« Libre » montre aussi en quoi l’appel de la conscience peut être plus fort que l’obéissance à des lois inhumaines. Chacun ses priorités.

 

La Marseillaise en Commun

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.