Report du règlement européen contre la déforestation
le Parlement européen avalise le report d'un an du règlement visant à empêcher la déforestation liée à la consommation dans l'UE de produits issus du bétail, du cacao, du café, de l'huile de palme, du soja, du bois, du caoutchouc, du charbon et du papier imprimé.
L’accord Mercosur : nouvelle révolte agricole en perspective
Alors que l’Union européenne se « précipite » pour sceller un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, la France, quant à elle, reste campée sur un refus catégorique vu les conditions actuelles et la vive colère des agriculteurs.
Gaza Nord : la faim et la soif au milieu d’un siège étouffant
Trois semaines après l'agression le nord de Gaza se noie dans la destruction, la faim et la soif au milieu d'un siège étouffant. Le 28 0ctobre au soir notre correspondant à Gaza Abu Amir nous envoie un texte sur l’état de la situation dans le Nord de Gaza
Les collectivités sur le pont de la solidarité en Méditerranée
« Il n'y a pas de bons et de mauvais naufragé·es. Il y a des personnes en détresse tout simplement ! » (François Thomas Président de SOS Méditerranée). « Dans les filets, on ramène aussi des cadavres… », cette parole de pécheur salarié d’un thonier donne toute la dimension de l’horreur.
Opéras à découvrir et voyage anniversaire Montpellier à Chengdu
2024 : anniversaires partagés entre la Chine et la France, et entre Montpellier et Chengdu. La culture est en fleur pour fêter amitié et jumelage, et bien des projets communs. Les voix de l’opéra unissent aussi leurs répertoires, à travers la France et à Montpellier. Un grand voyage.
La défenseure des droits humains, Claude Mangin, évoque un marchandage
Le point de vue de Claude Mangin*, après la validation du plan du Maroc au Sahara occidental par Emmanuel Macron. Pour la défenseure des droits humains, épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, cette reconnaissance relèverait d'un marchandage autour du contrat de la LVG Tanger - Rabat vers Marrakech.
Macron valide le plan du Maroc au Sahara occidental
La France considère que le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est désormais "la seule base" pour aboutir à une solution politique négociée, écrit le président Macron dans une lettre adressée au roi Mohammed VI rendue publique le 30 juillet, par Rabat et l'Élysée. L'Algérie a annoncé le "retrait avec effet immédiat" de son ambassadeur en France, en protestation.
Flux migratoire: L’Europe, fossoyeur de sa propre cause
Ce texte de René Naba aborde la question de l'immigration sous l'angle de la responsabilité à l'heure où la politique migratoire de l'union européenne va d'échec en échec. L'analyse met en regard les flux migratoires et financiers en s'appuyant sur des données avérées et précises. Elle prend en compte les causes et les conséquences et n'a rien perdu de son acuité.
Manières d’interroger une réalité en perpétuelle construction
Depuis le 20 novembre dernier, nous accueillons sur notre site les contributions d’Abu Amir Mutasem Eleïwa, personnalité indépendante très respectée dans la bande de...
Porter la voix des femmes palestiniennes
Le génocide militarisé qui se passe actuellement à Gaza et sur les terres Palestiniennes est une question féministe et une question de justice reproductive. Le but ultime d'Israël - et des puissances occidentales qui soutiennent cet État colonial - est de rendre impossible la reproduction sociale et sociétale des Palestiniens. Ce n'est là qu'un des nombreux visages du fascisme colonialiste raciste.