vendredi 29 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Politique fiscale

Budget 2025 : en route vers l’austérité

Pour trouver 60 Milliards d’économie, le gouvernement Barnier s’attaque à la sphère sociale. Tour d’horizon du budget 2025 (PLF et PLSS).

Hausse des tarifs d’électricité : le retour d’une fiscalité massue

Bien que les prix de gros de l’électricité soient retombés depuis quelques mois, les Français doivent se préparer à une hausse de leur facture au 1er février, de près de 10 %. Ce qu'a confirmé Bruno Le Maire après les propos du président de la République selon lesquels : "Il est légitime qu’il y ait des augmentations." A bien y regarder, rien n'est moins vrai.

Lutte contre l’évasion fiscale 

Dans une vaste étude internationale associant 100 chercheurs, l’Observatoire européen de la fiscalité dresse le bilan de dix ans de lutte contre l’évasion fiscale. Échec ou succès ?

Gauche et droite s’opposent au transfert des cotisations Agirc-Arrco

Le Sénat, à majorité à droite, s’est opposé dans la nuit du lundi 7 au mardi novembre à un projet de transfert du recouvrement des cotisations du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco à l’Urssaf.

Éric Coquerel a été élu à la présidence de la commission des finances

L'insoumis Eric Coquerel favori face à son rival RN Jean-Philippe Tanguy, la LR Véronique Louwagie en embuscade: les oppositions se disputent la stratégique présidence de la commission des Finances lors d'un vote à bulletins secrets jeudi à l'Assemblée nationale.

Comment comprendre le projet de loi de finances 2021 ?

Le budget 2021 voté en Novembre à l’Assemblée nationale doit passer par le Sénat. Il est loin d’être définitif. Il tend à baisser d’un chouia la pression fiscale française quitte à augmenter la dette nationale, et à soulager tant bien que mal la panne de l’économie causée par la pandémie en cours. Ce replâtrage comprend notamment, pour les entreprises, une baisse des impôts dits de production de 10 milliards ; et un plan de relance de l‘économie de 100 milliards pour compenser les effets du Covid-19 donc du confinement. Ça veut dire quoi ?

Combat poids lourds. Amazon va-t-il terrasser le Pont du Gard ?

Amazon veut installer un de ses entrepôts géants à l’entrée des Cévennes, sur la communauté de communes du Pont du Gard. La population se rassemble face à ce projet qui oppose  deux modèles de société. Les cévenols attachés à développer une économie plus écologiste et plus culturelle se mobilisent contre le monde consumériste et mondialisé d’Amazon qui a convaincu certains élus locaux.

Le Sénat adopte le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire

Le Sénat, à majorité de droite, a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire. Le texte autorise également le gouvernement à prendre des mesures de soutien aux entreprises par ordonnance et acte le report du 2e tour des élections municipales « au plus tard en juin ». Détails des amendements adoptés par les sénateurs.

« Consommer un acte citoyen et politique »

Selon la formule de l'ancien secrétaire d'Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, "pour un emploi créé chez Amazon", le commerce de proximité a perdu 2,2 emplois. Pour maintenir la pression sur ces multinationales afin qu'elles payent leur juste impôt, le député de La République en marche invite les internautes à cliquer en connaissance de cause lorsqu'ils achètent sur Internet.

Emmanuel Macron déroule son propre agenda

Sécurité plutôt que finances locales, lutte contre les fractures territoriales plutôt que décentralisation, transition écologique plutôt qu’intercommunalité : devant les maires réunis en Congrès, Emmanuel Macron a rapidement balayé les sujets avancés par l’AMF pour privilégier ses thèmes de prédilection une heure et demie durant. Entre opération séduction... et absence de grandes annonces.

Derniers articles en Une