Archive de la catégorie :
Citoyenneté
Un appel des soignant.e.s pour construire un mouvement populaire !
Des personnels soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé lancent un mouvement populaire afin que l’argent public aillent en priorité à nos services publics et que tous les professionnels essentiels à notre société soient enfin rémunérés à leur juste valeur. Une initiative plurielle ouverte à tous et toutes.
« Quand on aime enseigner, la désincarnation du lien est dure à accepter »
Marseille. Carla une enseignante en philosophie en ZEP, porte un regard pénétrant sur les conséquences sociales de la pandémie, la situation des élèves, la difficulté à exercer son métier en période de confinement
Karen, Professeure de SEGPA raconte
Karen, enseignante et mère confinée ... travaille en zone prioritaire REP+ dans l'Académie de Montpellier. Au collège Arthur Rimbaud, un établissement ou les cas difficiles sont fréquents, elle s'occupe essentiellement d'une classe de 5ème SEGPA. Depuis le début du confinement, elle fait face aux défis posés par les nécessités de la continuité pédagogique. Avec ses collègues, elle fait ce qu'elle peut, et ce n'est pas simple.
Les défenseurs des libertés publiques détournent l’interdiction de manifester
En ces temps de lutte contre la pandémie il y a une autre urgence. Celle-ci ne concerne pas la santé mais nos libertés publiques. Plusieurs de ses défenseurs sont sortis vendredi 1er-Mai pour rappeler que cette liberté inaliénable est garantie par la Constitution avant les choix politiques.
1 er mai Mutins
Cette année, les défilés du 1er mai se feront depuis les balcons et les fenêtres... Mais il ne faudra pas oublier l’origine de cette...
1 er mai : La LDH, le DAL, la Cimade, Le MRAP appellent à exercer notre liberté d’expression et de circulation
Pour le 1er mai, journée internationale des travailleurs, la Ligue des Droits de l’Homme de l’HÉRAULT, le Comité DAL / DAL HLM Montpellier, la...
De la démocratie de proximité à la gestion commune
De la commune, vue comme la démocratie de proximité, aux agglos-métropoles, gestionnaires du quotidien, les élections municipales, puis la crise du coronavirus, ont mis à nu les véritables enjeux de ces nouveaux territoires. Aux tentatives éparses de réponses des municipalités à leurs populations, l'agglo ne finit par intervenir que pour sauver l'économie locale.
Un contrôle policier violent et inapproprié à l’encontre d’un bénévole de l’aide alimentaire
Le lundi 13 avril à 13h, devant l’entrée de la gare Saint Roch, un groupe de policiers procède à un contrôle d’attestations de circulation, dans le cadre du confinement, envers M.G.
Délation et bonnes intentions
En France, il faut reconnaître que l'Occupation nous a profondément marqués. Après tant de dénonciations de résistants, de juifs, de clandestins auprès de la Gestapo ou des autorités de Vichy, après la Libération, l'idée même de dénonciation est devenue repoussante. Comment avons nous pu être capables, en tant qu'humains, de commettre tout cela ? Et puis surtout, comment admettre que l'on puisse recommencer aujourd'hui ?
Une lettre à adresser aux parlementaires pour s’opposer au traçage numérique
En ces temps de crise globale du capitalisme post-industriel il s’agit de garder les yeux bien ouverts, tant sur la répression intolérable dont sont victimes les peuples voisins et les minorités que sur la mutation progressive de notre société en proie à une surenchère sécuritaire et technologique.


