mercredi 1 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Un communiqué de notre partenaire Madaniya.info à propos du nouveau collectif de l’opposition syrienne

0

Nous publions le communiqué de notre partenaire Madaniya.info, qui vise à distinguer son travail du collectif Madaniya fondé par une centaine d’ONG de la société civile syrienne lors d’une réunion à l’IMA, le 7 juin 2023.

À propos de Madaniya… une opération de confusion pernicieuse

Une centaine d’ONG de la société civile syrienne, réunie le 7 juin 2023 à Paris (voir l’article du Monde) , a décidé de donner le nom de « madaniya’ » à son collectif. La rédaction du site madaniya.info souhaite s’en démarquer en ce qu’il dispose du titre Madaniya depuis le 1er septembre 2014, date du lancement de ce site, soit depuis 9 ans. Il dispose donc d’une antériorité dans l’usage du titre.

La rédaction du site madaniya.info tient à informer ses lecteurs, de même que les sites partenaires, que ce webmagazine dirigé par René Naba n’a aucun lien ni de près ni de loin avec le collectif Madaniya (civique), fondé par une centaine d’ONG de la société civile syrienne, lors d’une réunion à l’IMA, le 7 juin 2023.

Le site madaniya.info a été l’unique vecteur d’expression française et vraisemblablement de la sphère occidentale à avoir couvert toutes les conférences de l’opposition démocratique syrienne tenue à Genève, de 2015 à 2022 et en avoir rendu compte régulièrement sur son site1.

Le site s’emploie à impulser un débat sur la démocratisation de la sphère euro-arabe, sans le moindre adossement à une quelconque structure étatique ou para-étatique pour sa substance intellectuelle ou sa subsistance matérielle.

En savoir plus sur madaniya info

Madaniya.Info est membre du Club partenaires altermidi

Notes:

1. Le fondateur de madaniya.info, René Naba, un des collaboreurs d’altermidi, précise : J’ai personnellement couvert la totalité des réunions de l’opposition démocratique syrienne qui se sont tenues à Genève de 2013 à 2023. Aucun des membres de ce nouveau collectif n’a participé aux travaux de l’opposition démocratique. Pour la vérité historique, lors d’une réunion d’intellectuels arabes, tenue dans une librairie universitaire arabe à Paris, peu de temps avant l’annonce de la constitution du bureau de l’opposition pétromonarchique, il avait été décidé de s’opposer à la militarisation du conflit armé en Syrie et que Bourhane Ghalioune (universtaire franco-syrien) occuperait le poste de vice-président du collectif de l’opposition démocratique en voie de constitution à l’époque. À notre grande surprise, le lendemain Bourhane Ghalioune était propulsé Président de l’opposition pétromarchique.