vendredi 26 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Offre d’écoute de l’association de psychanalyse Le pari de Lacan

0

Un collectif de volontaires initié par des membres de l’association de psychanalyse Le pari de Lacan a mis en place un dispositif d’écoute par téléphone destiné d’abord aux soignants à l’œuvre dans la lutte contre l’épidémie qui sévit actuellement, puis élargie à l’ensemble de ceux qui souffrent dans le confinement auquel nous sommes tous soumis. Cette offre d’écoute trouve son fondement dans le rapport que chacun d’entre nous entretient avec la psychanalyse. Elle ne vise pas à compléter l’offre déjà importante de cellules d’écoutes psychologiques, mais à permettre à tout un chacun qui le souhaite dans notre situation de pouvoir s’adresser à un psychanalyste pour faire face au malaise.

Le numéro de téléphone permet de contacter un secrétariat qui donnera à ceux qui le souhaitent les coordonnées d’un psychanalyste volontaire pour écouter au téléphone. Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe l’annonce que nous avons fait circuler depuis le 27 mars. Une page internet permet d’obtenir les informations mises à jour : https://www.leparidelacan.fr/covid19/. Nous vous serions reconnaissants de faire paraître cette annonce sur vos médias et nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Ecoute psychanalytique

Initié par des membres de l’association de psychanalyse le Pari de Lacan rejoints par d’autres, ce numéro de téléphone s’adresse aux soignants qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus et aux personnes qu’ils rencontrent dans leur exercice et pour lesquelles ils jugent qu’une rencontre avec la psychanalyse pourrait être un soutien. Depuis début avril, à l’issue de deux semaines de confinement et au regard de l’expérience, cette proposition s’est ouverte aux appels de quiconque souffre dans le confinement. Sans doute le confinement pourrait être propice, encore, à ce que chacun s’interroge sur sa place dans les événements qui font notre monde. Précise l’association. Une permanence téléphonique est en place au 09 80 80 18 15. On peut y laisser un message pour être rappelé si personne n’est disponible pour répondre.