vendredi 17 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Municipales Marseille : des procurations irrégulières établies pour des résidents d’un Ehpad

0

A Marseille, des procurations ont été établies pour des personnes âgées en Ehpad au premier tour des municipales, sans contrôle d’identité. Leurs familles le découvrent seulement maintenant. « L’œil du 20h » poursuit son enquête sur les soupçons de fraude aux procurations.

La semaine dernière, L »œil du 20H » montrait qu’une candidate de la liste LR à Marseille proposait d’obtenir une procuration sans passer par le commissariat. Les journalistes de France 2 révèlent à présent que lors du premier tour des élections municipales, des électeurs ont voté par procuration à la place des résidents d’un Ehpad  qui ne les connaissaient pas. Les familles des personnes âgées, pour certaines malades d’Alzheimer, sont sidérées.   

En France, il n’existe aucune donnée publiée sur l’exercice du droit de vote dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

Lire l’article de France 2

Voir l’étude du droit de vote des citoyens accueillis en EHPAD et en USLD lors des élections européennes de 2009 dans trois régions françaises.