lundi 20 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Montpellier expérimente les véhicules automatisés

0

Montpellier veut-elle renouer avec sa réputation de surdouée ? Vendredi dernier, la Métropole de Montpellier a lancé la 1ère expérimentation nationale d’un véhicule automatisé dédié à la logistique urbaine.


 

Crédit Photo Hugues Rubio – Montpellier Méditerranée Métropole
Le Maire de Montpellier Michaël Delafosse, Anne-Marie Idrac, Haute-représentante du gouvernement pour le développement du véhicule automatisé, Camille Fabre, Directeur régional délégué de l’ADEME, Philippe Dorge, Directeur général adjoint du Groupe La Poste, Vincent Talon, Co-fondateur de TwinswHeel, Philippe Gache, Directeur du programme système de transport et intelligence CARA et Armelle Perrier, Directrice développement durable du Groupe STEF, ont présenté le lancement du projet Carreta, véhicule automatisé dédié à la logistique urbaine.

Carreta figure parmi les 16 expérimentations nationales retenues par l’État pour évaluer les opportunités de développement de la filière véhicule autonome en France. C’est le seul projet sélectionné au niveau national sur la thématique de la logistique urbaine, avec un financement dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA) confié à l’ADEME.

Montpellier Méditerranée Métropole s’est entourée de partenaires aux savoir-faire complémentaires pour mener à bien ce projet : TwinswHeel, start-up de la région Occitanie qui conçoit et fabrique les véhicules de logistique à Cahors, CARA, le pôle de compétitivité expert dans le transport collectif de personnes et dans le transport de fret, STEF, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée, le Groupe La Poste et enfin Mobis, Mines-Télécom d’Alès, l’Université de Montpellier et la Chaire internationale Cit.Us.

Suite au feu vert accordé le 12 juillet dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le véhicule automatisé circule depuis le 17 septembre dans les rues du quartier Antigone de Montpellier. Les amateurs de SF vont être aux anges !