Animée par une petite équipe de bénévoles passionné.e.s, Le Salon des Livres et des Arts de Claret est une figure pionnière de la culture citoyenne en milieu rural.


 

Lancé l’année dernière, le Salon des Livres et des Arts de Claret s’inscrit parmi les initiatives citoyennes qui font vivre la culture en dehors du monde urbain. On y découvre des centaines de livres et de créations réalisés par des artistes qui échappent pour la plupart au recensement de l’intelligentsia culturelle. L’initiative est portée par des valeurs humanistes associées à l’ambition d’un accès démocratique à tous les savoirs et à la rencontre. Là où la culture se limite parfois aux traditions de village, la manifestation donne matière à envisager des connections autour de la création, permettant de se réinventer dans une relation simple et nourrissante. Le charme des allées du parc de Claret joue efficacement en faveur de ces découvertes.

Le projet se veut ouvert à toutes et à tous. Sur les 80 exposant.e.s présent.e.s la première année, la plupart de ceux et celles qui ont goûter à cette expérience inédite ont souhaités revenir. Pour participer au salon et y exposer gratuitement il suffit de présenter sa candidature au collectif d’organisation, qui doit désormais affiner ses critères pour valoriser la création à travers une sélection car les demandes se font de plus en plus nombreuses. Le sociologue Thierry Arcaix, à l’initiative de ce projet, n’en n’est pas à son premier coup d’essai — on lui doit notamment le Salon des Livres et des Arts de Figuerolles, à Montpellier —, voit dans cette manifestation un moyen de tisser une histoire commune et de mieux vivre ensemble.

Lors de cette seconde édition à Claret, de nombreuses animations proposées par les exposants lors des réunions de préparation rythmeront la journée (voir le programme détaillé ci-dessous). Partie prenante de cette manifestation, altermidi animera avec le laboratoire de sociologie Passim et Radio FM Plus un débat citoyen sur la culture en milieu rural un peu avant l’ouverture du bal trad proposé par le duo À Zimuts. Comme inscrit sur l’affiche qui n’est pas sans rappeler les heures de liberté collective de 68, la seconde édition du Salon des Livres et des Arts de Claret vous assure une journée de rêve !

Jean-Marie Dinh

1ere édition du Salon des Livres et des Arts de Claret  Photo altermidi

 

 

Programme

10h Ouverture du salon au public

10h Pierre Marger (chanteur chansons française) scène

10h Atelier écriture Poésie avec Fanny

10h30 TACA lectures de textes sur scène
+ Noalan Karin (conteuse enfants) sur site

11h Jasmine (chanteuse) scène

11h30 Apéritif et discours de bienvenue du Maire de Claret

12h Roland Signoret (animation musicale) scène

14h00/16h Atelier écritures Textes avec Fanny

14h00 Goossens Shivam (textes ou chants) scène

14h30 TACA lectures de livres d’auteurs exposants sur scène

15h Bernard Mirande conférence sur les rêves et leur interprétation

16h Daniel Battais (Chanteur chansons Française)

16h30 Imprévu, adaptation

17h Table ronde sur la Culture en milieu rural (Avec le média altermidi, Radio FM + et le Laboratoire de sociologie PASSIM)

18h Fin du Salon

19h Clôture du Salon et Bal Trad avec À ZIMUTS

 

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.