Le samedi 21 janvier L’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) propose une soirée festive à l’occasion du nouvel an vietnamien. Le dîner spectacle qui se tiendra à la Salle des Rencontres dans l’ancienne mairie montpelliéraine (Polygone) célèbre l’année du chat.


 

Chaque année, le Nouvel An se tient le premier jour de la Nouvelle Lune, entre le 21 janvier et le 20 février. À la différence de la nouvelle année « occidentale », calée sur le calendrier grégorien, les Vietnamiens utilisent le calendrier lunaire qui est le même que le calendrier lunaire chinois. Mais les Vietnamiens ont toujours marqué des distinctions pour conserver leur identité face au penchant hégémonique de leur grand voisin.

Ainsi la langue vietnamienne s’est affranchie du joug imposé par l’administration chinoise qui a dominé le pays durant un millénaire (de 111 avant notre ère jusqu’en 938 environ). À partir du 10e siècle, la langue chinoise a été modifiée pour s’adapter à la phonologie du vietnamien, entraînant une prononciation différente incomprise par les chinois.

 

2023 Année Yin sous le signe du chat d’eau

 

Le calendrier lunaire est lié au signe astrologique asiatique dont le système en compte douze au total. En prime, les années sont aussi placées sous le signe d’un des cinq éléments de la culture asiatique : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre.

Après l’année du tigre d’eau qui s’achève le 21 janvier, 2023 sera sous l’influence du Chat d’eau pour les Vietnamiens et du Lapin d’eau pour les Chinois. C’est la seule petite distinction existante entre les deux peuples dans la roue des 12 signes astrologiques. Les Chinois considèrent le chat comme un lapin courant sur les toits.

Le caractère du chat ou du lapin d’eau, quatrième animal du zodiaque chinois, renvoie aux notions de longévité, de prospérité et de paix. L’eau est un élément d’harmonie. Elle irrigue mais elle inonde ; il faut apprendre à canaliser ses énergies puis les libérer sans être submergé. L’année du chat porte chance aux femmes, elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans la marche du monde.

 

 

Musiciens vietnamiens traditionnels

 

 

La soirée du Têt

 

Pour les Vietnamiens, le passage au nouvel an est l’occasion d’une célébration particulière : la fête du Têt, au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une unique journée. Au Vietnam, le Têt est l’occasion pour les vietnamiens de se rassembler, de voir tous les membres de la famille et d’espérer ensemble que la chance soit présente tout au long de l’année. Il est de coutume de nettoyer et décorer sa demeure par le biais de fleurs de soucis qui symbolisent la longévité.

 

Actions solidaire au Vietnam

 

« La soirée du Têt mobilise une vingtaine de bénévoles de notre association qui arrivent dès le matin pour préparer la cuisine et la salle », explique Alain Gnocchi-Espérinas, le président du comité Hérault de l’AAFV. Grâce à leur contribution et à la présence des convives, cette soirée contribuera à financer  nos réalisations solidaires au Vietnam tels les bourses aux étudiants francophones de Hué et Hanoï, l’aide aux familles victimes de l’Agent Orange à Bến Trê, l’achat de réservoirs d’eau potable pour des foyers en difficulté ou la création d’un centre de formation numérique à Dalat.

Au Vietnam, en partenariat avec La Croix-Rouge vietnamienne, le comité Hérault de l’AAFV répartit son implication entre les villes et les zones rurales. À Montpellier il dispense des cours de vietnamiens et de cuisine à la Maison pour tous Emma Calvé. Il conduit également une programmation culturelle avec des conférences pour faire connaître différents aspects du pays, des projections-débats de films au Diagonal et à l’Utopia. L’association  organise également des voyages qui permet à ses membres de prendre connaissance de ses actions de terrain au Vietnam.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe à Montpellier un D.U « Tremplin pour le Vietnam » proposé par l’université Paul Valery pour s’initier à la langue, à l’histoire et à la culture vietnamienne. En attendant, rendez-vous est donné pour le dîner spectacle proposé par l’AAFV à Montpellier, samedi 21 janvier à 18h30, à la Salle des Rencontres de l’ancienne mairie montpelliéraine. Une occasion de célébrer la nouvelle année du chat et de passer un bon moment ensemble dans la convivialité.

 


 

Fête de l’année du chat

samedi 21 janvier 2023 à 18h30, Salle des Rencontres de l’ancienne mairie de Montpellier, 1 Place Francis Ponge.

Musique, Danse, chant, Repas vietnamien. Le prix de la soirée est fixée à 25 € (15 € pour les enfants de moins de 10 ans occupant une place assise).

Renseignements et réservations : 06 15 51 97 69 / 06 88 77 15 15 / aafv_34@yahoo.fr


 

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.