L’info bien public et outil de citoyenneté
La crise systémique des médias et celle de la pratique du journalisme, conjuguée à la défiance des citoyens, produit incompréhensions et rejets. Dans ce contexte qu'advient-il de l'information en tant que bien public, nécessaire à la démocratie ? Si le rôle des journalistes demeure central pour faire de l'information un outil de citoyenneté, cette responsabilité doit sans cesse être réaffirmée.
Jouons sous la pluie ! Les JO ont pris l’eau avec violons et piano
Lors du concert d’inauguration, les musiciens symphoniques qui ont joué l’ouverture des JO ont été vivement félicités, admirés sur les réseaux pour leur performance sous une pluie battante au prix de sacrifier l'histoire d'amour entre les musiciens et leurs instruments.
Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews
L’autorité régulatrice de la communication examine le renouvellement des autorisations de diffusion des chaînes de télévision contrôlées par Bolloré, dont C8 et CNews. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression, comme le clament les médias Bolloré. Il s’agit seulement de faire respecter la loi, piétinée depuis de nombreuses années par ces deux chaînes.
Audiovisuel public : la fusion voulue par Dati est sur les rails
Une holding pour chapeauter France Télévisions et Radio France en 2025, puis leur fusion dès 2026: voulu par Rachida Dati mais combattu par les syndicats, le big bang de l'audiovisuel public commence. Mardi L'amendement gouvernemental a été adopté par 30 voix contre 18. Il prévoit un regroupement de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina.
Violences sexuelles : cent personnalités appellent à une loi intégrale
Le jour d'ouverture du festival de Cannes cent personnalités, dont de nombreuses actrices, appellent, dans une pétition à une loi intégrale contre les violences sexuelles. Cette initiative a été prise par La Fondation des femmes, #Metoomédia et l’actrice Anna Mouglalis.
« Ma capacité à imposer des choses n’est pas très importante »
Audition de Vincent Bolloré par les sénateurs à l’occasion d’une commission d’enquête sur la concentration dans les médias. Bolloré est le simple conseiller d’un très modeste groupe. Il n’a quasiment aucun pouvoir, si ce n’est celui de donner son avis, commente avec ironie les journalistes Aude Dassonville et Sandrine Cassini .
Le parfum d’Irak, prix Albert-Londres du livre 2019
Les personnages dessinées de Léonard Cohen s'invitent. Ils apparaissent calmes dans des échappées de lumières contrastées. On salue l'approche singulière du roman graphique de Feurat Alani autant que son travail de journaliste. En octobre dernier, il a été récompensé par le prix Albert-Londres du livre 2019.