La 6e édition de CitéCiné, le Festival International du Film Politique de Carcassonne se tient du du 11 au 15 janvier 2024.


 

Créé en 2018 par l’Association Regard Caméra, le Festival International du Film Politique de Carcassonne CitéCiné, le Festival , est un évènement cinématographique dont la programmation concerne tant les spectateurs que les citoyens que nous sommes toutes et tous. La sixième édition du festival aura lieu du 11 au 15 janvier 2024.

Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes autour de la passion du 7e art, le Festival CitéCiné met en lumière ce cinéma dont l’importance et la pertinence marquent notre conscience individuelle et collective. Alors que la politique est communément confinée aux enjeux partisans et électoraux, seuls les artistes et les œuvres sont mis en avant au Festival CitéCiné, créant ainsi un moment de cinéma et de citoyenneté unique.

Parmi les films présentés : La zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (2023, États-Unis, Grande-Bretagne, Pologne) en avant-première et en ouverture du festival ; King’s land, de Nikolaj Arcel (2023, Danemark, Allemagne, Norvège, Suède), avec Mads Mikkelsen, en avant-première ; Amal, de Jawad Rhalib (2023, Belgique, France) en avant-première et en présence des membres de l’équipe ; Dissidente, de Pier-Philippe Chevigny (2021, Canada, France) en avant-première ; Green border, d’Agnieszka Holland (2023, Pologne, France, Belgique, République tchèque) en avant-première ; Explanation for everything, de Gábor Reisz (2023, Hongrie, Slovaquie), en avant-première et en présence des membres de l’équipe ; In Ukraine, de Piotr Pawlus et de Tomasz Wolski (2023, Pologne, Allemagne) ; Bagdad on fire, film de Karrar Al-Azzawi (2023, Norvège, Irak), première française, en présence des membres de l’équipe.

Voir : La programmation

 

Photo : Bye Bye Tibériade, documentaire de Lina Soualem qui sera projeté en avant-première en clôture de la sixième édition du Festival !