Fidèle à son ADN, le festival Dernier Cri fédère de nombreux acteurs culturels du territoire, le plus souvent en lien avec les musiques électroniques : collectifs, labels indépendants, artistes émergents et reconnus, salles de concert, clubs, bars, cinéma…

 

© Gaëlle Scali 2023 | art visuel et création sonore

 

En 2023, Dernier Cri met particulièrement en avant les scènes musicales locales et régionales. Invitée pour réaliser deux interventions, l’artiste Gaëlle Scali, originaire de Montpellier, vit et travaille désormais à Montréal. Elle présente une sélection de travaux en relation avec la thématique du festival à la galerie de MO.CO/Esba (Montpellier Contemporain/École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier).

Elle propose également une conférence sur sa pratique artistique en son, peinture et vidéo au regard des scènes musicales électroniques et de leurs imaginaires poétiques et techniques, le 2 novembre, dans le cadre des « Jeudis MO.CO Panacée ».

 

                                   Gaëlle Scali Ecouter

Dernier Cri inaugure un nouveau dispositif destiné à aider la professionnalisation des artistes de musiques actuelles émergents de la région en collaboration avec l’association Technopol1. Le samedi 4 novembre plusieurs tables rondes avec des professionnels du secteur (manager, agent, éditeur, chargé de communication, dj et producteur…) sont organisées au Discopathe2.

Une seconde rencontre aura lieu le mardi 7 novembre à l’hôtel Tribe Carcassonne sur le thème de la rémunération des artistes dans les musiques électroniques. L’objectif est de répondre à toutes les questions que ces jeunes artistes se posent avant de débuter une carrière professionnelle.

Enfin les soirées du Rockstore3, du Dieze Warehouse4, de l’Antirouille5, des Halles du Lez6, programment des djs régionaux en première partie et des artistes reconnus sur la scène internationale tels que la palestinienne Sama‘Abdulhadi7 ou Maraboutage8.

Le vendredi 3 novembre, en partenariat avec le cinéma Diagonal, le festival présente le film Sonic Impact : a history of drum and bass en présence de son réalisateur Laurent Pasquier. La projection sera suivie d’un débat animé par le journaliste montpelliérain Yanick Philipponnat.

House, techno, electronica, disco, drum and bass, Dernier Cri explore les courants qui irriguent les musiques électroniques aujourd’hui et met à l’honneur les artistes et les lieux de diffusion qui les font vivre sur le territoire.

 

La programmation se déroule cette année du 31 octobre au 7 novembre.

billetterie : www.shotgun.live/fr/venues/association-dernier-cri

 

Photo 1 : Sama‘Abdulhadi

 

Notes:

  1. Technopol est une association créée pour la défense, la reconnaissance et la promotion des Cultures, des Arts et des Musiques Électroniques issues de la house et de la techno.
  2. Le Discopathe à Montpellier c’est à la fois un disquaire avec des titres nombreux et hétéroclites, mais aussi un bar avec des produits régionaux et une programmation musicale variée toutes les semaines.
  3. Discothèque et club emblématique au cœur de Montpellier, salle culte pour les milliers de concerts et la multitude de groupes internationaux, le Rockstore participe activement au développement musical de la scène locale.
  4. Le Dieze Warehouse à Montpellier, club techno mais aussi boîte de nuit musique électronique, est une salle de concert privatisable pour évènements.
  5. L’Antirouille est une salle de spectacle et bar à concert à Montpellier.
  6. Les Halles du Lez est un tiers-lieu sur les rives du Lez à Montpellier avec plus de 7500m² aménagé en plusieurs lieux de vies.
  7. Sama’ Abdulhadi, aussi connue sous les noms Sama’ et Skywalker, est une musicienne, DJ et productrice de musique électronique palestinienne basée à Paris. Elle est considérée comme la DJ palestinienne la plus connue.
  8. La Famille Maraboutage est un collectif artistique pluridisciplinaire et inclusif de Marseille.