J’ai assisté hier à la projection en avant-première du documentaire Des idées de génie, un film de Brice Gravelle qui était présent pour poursuivre le débat au Diagonal cinéma.


 

L’histoire nous parle de Philippe Ginestet, patron de GIFI et racheteur de TATI. C’est un film particulièrement énervant pour une syndicaliste ; la manipulation mentale est partout. Il n’y a que des “collaborateurs” qui “collaborent” en se conduisant en benêt, ébahis par leur « boss ».

L’adhésion des salariés qui se croient au même niveau que lui, même du délégué syndical qui accepte de participer à cette perversion, en apprenant le soir sur internet à jouer au Poker pour pouvoir mériter sa place à un week-end dédié à l’endoctrinement dans un chalet luxueux à Megève.

Le délégué qui gagne le prix et remporte un week-end pour deux dans un château. Si la lutte de classes, si les conditions de travail, si la rémunération ne sont pas un sujet, alors règne l’argent, celui qui engraisse Philippe Ginestet, qui manipule en excellent pervers narcissique.

Le gourou n’est pas loin et ses méthodes de management appliquées dans un certain niveau d’encadrement dans certaines entreprises posent question.

Dans tous les cas je recommande ce film, parce que si peut-être certains comprendront ensuite la supercherie au lieu de conforter ce prédateur, il vaudrait mieux se syndiquer et revenir aux fondamentaux de la lutte des classes.

Merci aux Films Des Deux Rives , Les Mutins de Pangée et au Diagonal qui permettent à ce film de rencontrer un public.

Merci à Brice Gravelle, qui a bien compris ma remarque, Philippe Ginestet n’est pas venu se frotter à mon discours, il sait très bien avec qui l’emprise n’est pas possible. Il peut toujours s’entraîner avec des comédiens, rien ne changera ma vision sur lui : ni humain, ni altruiste, un patron qui joue dans la cour des riches à l’insu des salariés (et non collaborateurs) qui obéissent sans discernement à sa volonté de s’enrichir encore plus au moindre coût pour lui. Pour mieux comprendre, allez voir ce film.

 

Domi Minana

 


Notre rubrique critique amateur accueille vos critiques de cinéma théâtre exposition… Envoyez vos contributions à critiqueamateurs@altermidi.org


 

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.