La seconde édition du budget participatif du département de l’Aude a dévoilé son palmarès avec l’annonce des 27 lauréat.e.s. 21 218 Audois.e.s se sont exprimé.e.s au cours de la phase de vote du mois d’avril, un record.


 


Après le dépôt de plus de 330 idées sur la plateforme dédiée jeparticipe.aude.fr entre le 15 novembre et le 31 décembre 2022, 187 projets avaient été validés début 2023 par la commission de suivi du budget participatif pour être soumis en avril aux votes des Audois âgés de 11 ans et plus. Entre temps, deux porteurs de projet s’étaient retirés de la démarche, laissant le choix au public de retenir trois projets sur une liste de 185.
Les projets éligibles à cette deuxième édition du budget participatif devaient suivre les mêmes fondamentaux que lors de la première édition de 2020 : être en lien avec les compétences départementales comme le sport, la culture, la transition écologique, le tourisme, le patrimoine, ou encore le vivre-ensemble et la jeunesse.


Autre condition, les projets soumis devaient se ranger dans la catégorie « investissement » (et non pas répondre à des besoins de fonctionnement d’une association par exemple), être finançables à 100 %, dans la limite d’un plafond par projet fixé à 75 000 euros. Si toutefois le projet avait des financements déjà acquis, un cofinancement était néanmoins possible dans la mesure où la part du budget participatif restait majoritaire.
Enfin, un dernier principe, de nature à favoriser un équilibre territorial, était de désigner a minima un lauréat dans chaque canton du département, en considérant la création d’un « 20e canton » pour un projet d’envergure départementale.


Au final, à l’issue de la période de vote ouverte du 1er au 30 avril, un peu plus de 21 200 Audois.e.s se sont exprimé.e.s, soit presque le double de votant.e.s comparé à la première édition du budget participatif.

C’est au total 27 lauréat.e.s qui ont été désigné.e.s, se répartissant la somme globale d’1,5 million deuros affectée par le Département à cette opération :

• Carcassonne 2 : Création d’un îlot de biodiversité pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, porté par le Groupement de défense sanitaire des abeilles de l’Aude (1 516 voix)

• Le Lézignanais : Créer une salle d’escalade à Lézignan, porté par le club Lézibloc (1 202 voix)

• La Montagne d’Alaric : Un véhicule électrique pour le rugby féminin, porté par le Rugby Club de l’Alaric (1 037 voix)


• Les Corbières Méditerranée : Acheter une joëlette1 pour oublier un instant le handicap !, porté par L’Enjambée Leucatoise (824 voix)


• La Piège au Razès : Les chemins de l’eau d’Alaigne, porté par Les amis du patrimoine d’Alaigne (771 voix)


• Les Corbières : Fleurir les Corbières, porté par Développement Durable en Corbières et Minervois (DDCM) (758 voix)

• Le Sud Minervois : Achat de 2 minibus pour l’Olympique Corbières Sud Minervois, porté par l’Olympique Corbières Sud Minervois (749 voix)


• Narbonne 1 : Acheter et offrir du matériel adapté aux enfants de l’hôpital de jour, porté par Mon grand frère de la Lune (728 voix)


• La région limouxine : Un observatoire dans une église désacralisée : un petit coin pour un grand angle !, porté par Terre de passage (721 voix)


• Narbonne 3 : Des printemps plein d’hirondelles, porté par Aude Nature (691 voix)


• La vallée de l’Orbiel : Un lieu de vie pour les sportifs, porté par Villegailhenc Aragon Rugby League (VARL) XIII (668 voix)


• Le bassin chaurien : La plongée, un sport pour tous, porté par le club de plongée chaurien (612 voix)


Carcassonne 3 : Construction de deux courts de padel2, porté par l’Entente tennistique Malepère (584 voix)


• La Malepère à la Montagne noire : Rendre accessible l’équitation aux personnes porteuses de handicap, porté par La Goutarende (540 voix)


• La haute vallée de l’Aude : Soutenir la transition alimentaire et énergétique dans notre vallée en réhabilitant le moulin de Galié, porté par Le Moulin de Galié (527 voix)

• Les basses plaines de l’Aude : Réhabiliter une ancienne cave viticole pour la transformer en un lieu de culture pour tous, porté par La Grange o zarts (496 voix)

• Le Haut Minervois : Achat de 2 minibus pour le foyer des jeunes et d’éducation populaire de Puichéric, porté par le Foyer des jeunes et de l‘éducation populaire de Puichéric (495 voix)


• Portée départementale : Acheter un véhicule pour récolter les déchets dans les espaces naturels, porté par Force Nature 11 (466 voix)

• Carcassonne 1 : Ouvrir un tierslieu associatif sur Carcassonne, porté par le Café associatif de Carcassonne (403 voix)

• Narbonne 1 : Créer un accueil jeunes 1117 ans et plus, porté par la MJC de MontredondesCorbières (315 voix)

 

Afin d’atteindre l’enveloppe de 1,5 million d’euros consacrée à ce programme, sept autres projets ont été élus :

Création d’un terrain de padel, porté par le Tennis club Lézignan (951 voix, Le Lézignanais)

Créer un espace de terrains de beach tennis, porté par le comité de l’Aude de tennis (772 voix, canton de la Montagne d’Alaric )


Renforcer les actions de sauvetage équin, porté par Les Poneys Vermeilles (761 voix, Les Corbières Méditerranée)

De l’équipement pour une équipe de rugby inclusive, porté par le Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV (663 voix, Les Corbières Méditerranée)

• « L’Annexe », lieu de pratiques culturelles, porté par la MJC de Narbonne (647 voix, Narbonne 2)


Un tierslieu à Gruissan, porté par la MJC de Gruissan (635 voix, Narbonne2)

Réhabiliter les terrasses en friche face aux étangs de PeyriacdeMer, porté par Friches et paysages (604 voix, Les Corbières Méditerranée)

L’ensemble des lauréat.e.s seront convié.e.s à lHôtel du Département à la fin du mois de mai pour une cérémonie de célébration des résultats au cours de laquelle il sera rappelé aux porteurs de projets la nécessité de finaliser leur réalisation dans un délai d’un an. La description des 27 projets retenus est d’ores et déjà accessible via une fiche individuelle sur la plateforme jeparticipe.aude.fr. Un dossier consacré au palmarès 2023 du budget participatif sera publié dans le magazine départemental audeMAG à paraître début juillet, tandis que différents portraits des lauréat.e.s seront mis en ligne régulièrement sur aude.fr ou sur les réseaux sociaux du Département dans les semaines à venir.

Les élues ont exprimé leur satisfaction lors de la proclamation des résultats : Pour Hélène Sandragné, présidente du département de l’Aude : « Je souhaite souligner cette forte mobilisation citoyenne et tiens à remercier par avance toutes celles et ceux qui se sont fortement investis dans ce projet départemental. Peu importe la manière, en déposant un projet, en activant son réseau pour faire voter, en partageant les informations, en faisant campagne, en parlant du budget participatif… car les retours sont très positifs. Cette seconde édition a été fortement relayée et très fédératrice, avec comme énoncé dans les critères au moins un projet par canton lauréat permettant de mailler l’ensemble du département. »


Pour Valérie Dumontet, viceprésidente en charge de la démocratie et de la jeunesse : « Je tiens à m’associer aux remerciements de la présidente et saluer tous.tes les candidat.e.s, féliciter les 27 lauréat.e.s et remercier personnellement les équipes et les membres de la commission de suivi qui, avec rigueur, discernement et en toute transparence, ont suivi ce travail depuis la phase du dépôt des idées aux résultats. L’étape suivante est désormais la phase de concrétisation de ces 27 projets qui donne lepouls des attentes citoyennes : des projets sportifs inclusifs, des lieux d’échanges et de solidarité, des réponses aux problématiques de mobilité collective et pour lesquelles le Département est sensible ».

Notes:

  1. Une joëlette est un type de fauteuil roulant handisport qui permet la pratique de la marche ou de la randonnée pour des personnes atteintes de handicap physique ou de motricité, notamment des membres inférieurs.
  2. Le padel est un sport de synthèse de plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. Il dérive du tennis et se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.