En octobre dernier, l’Assemblée départementale a décidé de reconduire le Budget participatif Citoyen de l’Hérault apportant quelques évolutions en faveur d’une meilleure expression des citoyen.ne.s. Doté d’un budget de 800 000 €, ce dispositif est un temps démocratique fort pour les héraultais.e, voulu et porté par le Département.


 

Les conditions de participation à cette 3e édition évoluent pour permettre aux citoyen.ne.s et aux associations de l’ensemble du territoire héraultais de participer. Pour une meilleure expression citoyenne directe, le vote citoyen est également facilité et permettra à chaque électeur de voter pour 1 à 3 projets de son choix.

Depuis le 24 juin 2019, l’Assemblée départementale donne au citoyen le pouvoir d’agir et d’être acteur de son territoire grâce au Budget participatif Citoyen de l’Hérault, un dispositif de participation citoyenne directe permettant à tou.te.s les Héraultais.e.s (dès l’âge de 11 ans) de proposer leurs idées de projets et de les soumettre au vote citoyen.

Avec plus de 100 projets lauréats au cours des deux éditions précédentes, le Budget participatif citoyen est un succès, confirmant ainsi le Département dans son choix de proposer ce nouvel espace d’expression citoyenne aux Héraultais.

 

La Commission citoyenne recrute des volontaires !

En lançant le budget participatif de l’Hérault, le Département a créé une instance dénommée « La Commission citoyenne » chargée de suivre le bon déroulement du dispositif. Cette instance veille à la transparence et au bon déroulement du Budget participatif citoyen tout au long de ses étapes. Elle sélectionne les projets recevables en s’assurant qu’ils poursuivent bien un objectif d’Intérêt général et répondent aux critères requis puis les transmet à la « Fabrique des Projets ». Après étude de la faisabilité des projets par la Fabrique des projets, la Commission citoyenne valide les projets qui seront soumis au vote des héraultais.e.s. Enfin, il revient à la Commission citoyenne de veiller au bon déroulement des opérations de vote et détermination des lauréats.

Vous souhaitez vous impliquer dans le fonctionnement de ce nouveau dispositif citoyen ?  Vous avez 11 ans au moins ? Soyez candidat.e à la Commission citoyenne !

  • Qui la compose ? Elle se compose de 34 membres volontaires répartis en 3 collèges :
    • Des citoyen.ne.s volontaires (à partir de 11 ans) tirés au sort parmi les candidat.e.s ;
    • Des volontaires issus d’instances et organismes partenaires du Département ;
    • 2 élus du Département de l’Hérault
  • Comment devenir membre ? Envoyez un très court mail avec pour objet « Candidature commission citoyenne » à l’adresse : jeparticipe@herault.fr. Précisez vos nom et prénom, date de naissance, adresse postale, téléphone et adresse mail. Les mineurs (11 ans au moins) doivent justifier de l’autorisation du représentant légal, en toute lettre dans le mail et en précisant ses propres coordonnées. Date limite de candidature : 15 mars 2024 à minuit. Les membres retenus seront désignés par tirage au sort fin mars.

 

  • Vos prochains rendez-vous :
    • Fin mars : réunion d’installation de la commission (présentation du dispositif, rôle de la commission, signature charte) ;
    • Entre le 5 avril et le 5 juillet : 3 ou 4 sessions plénières pour examen de la recevabilité des projets (le nombre de réunions sera fonction du nombre de projets déposés) ;
    • Fin septembre début octobre : validation de la liste des projets éligibles au vote citoyen (liste élaborée par la Fabrique des projets après étude de faisabilité de chaque projet) ;
    • Du 1er novembre au 10 décembre : vote citoyen
    • Mi-décembre : examen des résultats du vote citoyen et désignation des lauréats.

Les frais de transport et de repas occasionnés lors des réunions de la Commission citoyenne seront remboursés par le Département sur présentation des justificatifs.

 

* Les membres de la Commission citoyenne ne peuvent proposer de projet en leur nom propre, dans le cadre du Budget participatif.