Depuis le 1er mars, suite à un arrêté de mise en sécurité d’urgence placardé sur la porte d’entrée du Rez-de-Chaussée de la librairie par la Métropole de Montpellier, Scrupule est fermée jusqu’à nouvel ordre.


 

La librairie-bibliothèque Scrupule est un petit lieu associatif installé de longue date dans le quartier Figuerolles. Elle fonctionne tant bien que mal sans subvention ni salarié et propose une large palette de lectures et d’activités. Tout le monde y est bienvenu.

Le lieu comprend une bibliothèque spécialisée en sciences humaines qui met à disposition de nombreux ouvrages, revues, brochures, fanzines dans des domaines variés. Des rencontres sont programmées dans la salle de lecture. Les locaux de la bibliothèque accueillent aussi différents groupes de travail et, selon les propositions, des ateliers, projections, débats, réunions, expositions, conférences, petits spectacles, soirées de contes. On peut y venir avec les enfants, y boire un thé, consulter internet, lire tranquillement sur la terrasse au soleil…

Différents groupes se réunissent régulièrement et participent à la vie du lieu. À Montpellier, la librairie Scrupule est un lieu spécifique où se retrouvent des publics variés. Elle joue un rôle central, notamment pour l’expression de la contre-culture de résistance, diffuse des ouvrages à petits budgets ou auto-édités, fait connaître des maisons d’édition peu connues, les auteurs locaux, etc. C’est une sorte d’incubateur qui produit du lien et participe à la vie du quartier.

Heureusement l’espoir luit encore : « Nous avons de bonnes raisons d’être confiants », indique la librairie qui fait un appel aux dons pour payer ses dettes de loyer. « Chacun donnant ce qu’il peut ».

Vendredi, à l’occasion de la présentation de la Comédie du livre1, une manifestation à l’origine lancée par les libraires de la ville, le Président de la métropole Michaël Delafosse a évoqué spontanément le sort de la librairie Scrupule, assurant qu’une solution serait trouvée pour ce lieu « qui a son rôle dans la vie culturelle de la ville ». A suivre donc…

 

Pour soutenir la librairie Scrupule c’est ICI

Notes:

  1. La 37e édition de La Comédie du livre se tiendra cette année durant 10 jours, du 13 au 22 mai 2022.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.