Le Département de l’Hérault et le CIVAM Bio 34 organisent la 10e édition de l’Hérault fête la Bio, le dimanche 12 septembre de 9h30 à 18h au Domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez.


 

Le public est convié à une journée conviviale et savoureuse autour des produits bio de l’Hérault, avec au  programme : un marché biologique de 9h30 à 18h. L’inauguration de la manifestation est fixée à 11h. Les gourmand.es sont les bienvenu.es, on pourra se restaurer toute la journée.

 

Esprit de coopération des acteurs

 

Cette fête offre l’occasion de présenter la forte dynamique en agriculture biologique de l’Hérault et les différentes initiatives menées sur les territoires, notamment valoriser la diversité des produits bio de l’Hérault, les agriculteurs et entreprises bio. Elle démontre un esprit de coopération visant à mettre en valeur les projets de développement de l’agriculture biologique et les actions de développement durable, sur les territoires. Ce travail est mené par les collectivités et les partenaires associatifs. Il permet aux acteurs de l’agriculture bio de se rencontrer et d’échanger.

 

L’agriculture durable une priorité départementale

 

La progression constante du nombre d’exploitations agricoles bio dans le département permet à l’Hérault d’être le 5e département français avec 1 359 exploitations notifiées à l’Agence Bio1 (chiffres 2020). Cela démontre la volonté du territoire d’intégrer les grands enjeux d’une alimentation responsable et d’une agriculture  respectueuse de son environnement. Le Département encourage toutes les initiatives de développement de l’agriculture bio en accompagnant les filières agricoles.  La production permet d’assurer une alimentation saine dans les collèges, les EPHAD et dans les foyers, en rendant accessible l’alimentation bio à tous.

 

Programme des animations

Entrée gratuite avec port du masque et pass sanitaire requis.

• Ateliers enfants : découverte du poney et promenade, poterie, jeux en bois…
• Stand naturalise « Nouveau climat, nouvelle biodiversité ? L’impact du changement climatique sur la biodiversité héraultaise », association Kermit.
• Exposition photos Naturacotta « Couleurs de la nature », par Alain Cottalorda.
• Stand d’information sur l’agriculture biologique par le CIVAM Bio 342.
• Stand d’information et exposition de la Maison Départementale de l’Environnement.
• Et d’autres stands d’informations avec des associations d’éducation à l’environnement et à l’alimentation (Nature et Progrès, Marchés Paysans, les Jardins de Tara, LPO…).
• Du World Jazz Groove avec les Canny Glambers, groupe de musique montpelliérain.

 

Les rendez-vous à heure fixe
• Patrimoine : visites guidées de l’extérieur du château, exposition d’anciens outils agricoles, à 11h, 14h et 15h.
• contes sous l’arbre pour petites et grandes oreilles, Association Il M’Était Fée Conter, à 11h et 16h.
• L’inauguration officielle en présence d’un élu du Département et de Jean-Luc Malicorne, Président du CIVAM Bio 34 aura lieu à 11h.
• 12h : relâché d’oiseaux soignés à l’hôpital de la faune sauvage, Goupil Connexion.
• 14h : échanges en famille, venez discuter de la chaîne alimentaire (échanges autour de photos), Tartines et bestioles.
• 15h30 et 16h30 : balade végétale contée « Vertus des plantes et légendaire végétale », par Magalie Feuillas.
• 17h : tirage au sort de la Tombola, avec des cadeaux à gagner.

 

Notes:

  1. L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, dite Agence bio, est un groupement d’intérêt public français créé le 15 octobre 2001 par le ministre de l’Agriculture du gouvernement Jospin, Jean Glavany, et celui de l’Écologie, Yves Cochet.
  2. Le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural Bio 34 est une association créée en 1986 par des producteurs biologiques de l’Hérault. Avec le soutien du Département, ses objectifs sont d’accompagner le développement de la production biologique, de participer à l’organisation des filières et de promouvoir les produits biologiques.