L’évolution climatique est un enjeu partagé par l’ENSAM (École nationale supérieure d’architecture de Montpellier) et le Département de l’Hérault. Tous deux développent depuis plusieurs années un partenariat culturel et pédagogique.

La prise en compte des conséquences du réchauffement climatique sur le département et la nécessité d’adapter le cadre de vie a poussé les deux institutions à se rapprocher, à la fois pour sensibiliser les étudiants en architecture et pour les faire travailler dans une vision prospective qui pourrait orienter des propositions d’aménagement pour le département.

C’est ainsi que l’année dernière, les conséquences liées à la disparition du trait de côte1 avec l’accentuation des phénomènes de submersion marine sur le littoral héraultais ont été abordées en prenant comme terrain d’exercice le territoire de Frontignan en projection sur les années 2050.

 

Les communes du rétro-littoral menacées

Cette année c’est la thématique du rétro-littoral (l’espace qui se situe en arrière du trait de côte) qui a été choisie pour renouveler de nouveaux défis portant sur l’impact du changement climatique sur les communes concernées.

Comment accueillir la population qui ne pourra plus se loger en bord de mer ? Comment, sans dénaturer les sites, faire des propositions respectueuses de l’environnement et des ressources qui permettront d’offrir un cadre de vie agréable malgré l’accentuation des phénomènes caniculaires ? Les sites de Loupian, Lodève et Romiguières ont été proposés comme terrain d’exercice.

Tous les étudiants de 3e année ont travaillé ce deuxième semestre universitaire sur ce thème. Sur les 120 étudiants répartis en plusieurs groupes, les enseignants ont fait une présélection de 18 projets qui vont être présentés devant un jury ce jeudi 16 juin à partir de 8h30. Quatre projets primés feront l’objet d’une remise de prix par le Département et seront exposés au Rendez-vous de l’Architecture organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes, au Corum le 21 juin prochain.

 

Photo. Exemple d’ouvrages de protection dur (épis) sur la commune de Frontignan. Source CD34

Notes:

  1. Trait de côte : définition « fonctionnelle » de la frange ou bande côtière en fonction du type de littoral et des objectifs de suivi, qui s’étend du domaine marin au domaine continental. Pour analyser les changements de la ligne jusqu’à laquelle peuvent parvenir les eaux marines, il est nécessaire de définir un marqueur du trait de côte, de manière à prendre en compte les différentes configurations géomorphologiques des littoraux ainsi que les notions d’évolution temporelle relatives.