Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) permet aux élèves de 5ème de s’engager dans la vie publique. « Bien dans ma cour, bien dans mon collège » est le thème du 10e mandat du Conseil des jeunes. 62 élu.e.s juniors sont mobilisé.e.s sur la réalisation d’actions contribuant au bien-être.


 

 

Entretien avec Nicolas Lasserre en charge de la vie éducative et de la citoyenneté

 

 

Comment fonctionne le Conseil départemental des jeunes ?

Le CDJ a été mis en place en 2001, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Il fait suite à la volonté du Département de soutenir l’exercice de la citoyenneté, en appuyant la représentation des jeunes dans une instance délibérative. Des collégien.ne.s, à compter de la 5ème, peuvent ainsi faire l’expérience d’un mandat électif de 2 ans autour d’un thème d’intérêt général.

 

Quel est le mode électif ?

Les jeunes sont élu.e.s dans leur collège avec l’appui d’agents internes, d’une animatrice pour la coordination pédagogique et le soutien actif des Francas1. La participation au CDJ repose sur un engagement de l’établissement qui désigne deux représentant.e.s : un.e titulaire et un.e suppléant.e. Le mode électif relève du processus interne. Les collégiens et les collégiennes sont généralement élu.e.s à l’issue d’un vote de leurs camarades, mais ce n’est pas systématique. Ce peut être les élu.e.s représentant les collégien.ne.s dans les Conseils de la vie collégienne (CVC)2. Nous avons en moyenne 40 collèges inscrits dans le dispositif sur la centaine de collèges publics et privés sous contrat que compte le département.

 

Comment les délibérations débouchent-elles sur des réalisations concrètes ?

Le mandat actuel qui a pour thème «  Bien dans ma cour, bien dans mon collège » a été un peu perturbé par les aléas liés à la crise sanitaire. En temps normal, les membres du CDJ se retrouvent tous les mois et demi. Nous mettons en place des commissions de travail qui concernent l’approche environnementale et esthétique de l’établissement, la cour du collège… Au sein de ces commissions remontent les propositions qui sont examinées et débattues de façon concrète. Les besoins fonctionnels bénéficient d’un accompagnement des experts du Département qui aident les jeunes à les traduire, quand c’est possible. Une subvention de 1500 euros a été votée par intervenant.e. Dans certains cas, le financement peut faire appel à d’autres budgets des services départementaux en lien avec l’action éducative.

 

Comment se passent les débats ?

Les collégien.ne.s qui siègent au Conseil départemental des jeunes n’ont pas peur d’exprimer ce qu’ils.elles pensent. Les choses qu’ils.elles disent, comme leurs réflexions, sont souvent pertinentes. Ce qui fait du CDJ un espace d’expression, reconnu par les textes mais pas toujours au sein des établissements. C’est un lieu où ils.elles peuvent se confronter à la citoyenneté, aux valeurs démocratiques, au fait de devoir gérer des consensus. Les jeunes élu.e.s font l’apprentissage des règles de la vie publique. Ils.elles prennent conscience de l’intérêt général et des processus de décision. C’est un espace d’expression et d’action qu’ils.elles souhaitent préserver, y compris se préserver de l’intervention des parents quand cela se produit. C’est aussi un lieu où ils.elles appréhendent la mixité géographique et sociale du territoire départemental.

 

 

Témoignages des jeunes élu.e.s

 

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenu.e.s avec quatre collégien.ne.s élu.e.s qui représentent leurs camarades au sein du CDJ. Anaïs, Andéol, Amaya et Raphaël ont accepté de nous faire part des projets qu’ils.elles défendent et de ce qu’ils.elles retirent de cette expérience.

Raphaël

Au sein du Conseil de la vie collégienne on a cherché des idées. On a retenu le projet de réaliser un graphe sur le mur des toilettes de notre collège. On veut aussi mener un atelier autour des photos de classes et organiser un voyage. On réfléchit également à monter un projet sur la biodiversité.

Amaya

Avec mon camarade Sacha qui est délégué, nous demandons aux élèves de nous proposer des projets que l’on rapporte au Département lorsqu’ils sont soutenus par la CPE (Conseillère principale d’éducation) et le Directeur. On a travaillé avec les élèves éco-délégué.e.s pour faire aboutir un projet écologique. Cela concerne la mise en valeur de la cour et des idées de mobilier. On va également construire une niche à oiseaux et faire du compostage pour recycler nos déchets. On projette par ailleurs de réaliser un sondage sur Pronote3.

Alaïs

Être élue, c’est une responsabilité. On a souvent peur de décevoir les autres. J’ai toujours une petite crainte que les gens soient insatisfaits, de ne pas être à la hauteur de la mission. Il y a la peur mais aussi le plaisir de rendre service qui m’apporte de la joie. Nous avons réalisé un sondage pour que tous les élèves puissent donner leur avis. Cette démarche a abouti à plusieurs propositions. Il y a eu l’idée de taguer un mur de l’établissement pour que ça soit plus vivant. Après avoir obtenu l’accord du proviseur, nous en avons débattu en CDJ qui va nous aider à trouver des solutions pour le financement et la réalisation. Nous avons d’autres projets en cours qui sont remontés de la consultation : mettre des bancs dans la cour, changer la sonnerie, abriter les toilettes. Parfois, nous avons des idées qu’il faut repenser pour qu’elles correspondent aux normes de sécurité.

Amaya

Depuis que je suis petite, j’aime partager mon avis et aider. Être au CDJ c’était nouveau et cela m’apporte beaucoup. J’aimerais faire un métier où je pourrais parler, et le CDJ permet de parler avec les adultes. Pour moi, c’est un plus pour plus tard. J’y trouve un équilibre et cela me donne la possibilité de faire des choses.

Andéol

J’ai toujours vécu en ayant une manière de penser écologique. Je fais très attention à la nature. Je pense au respect des lieux où je me trouve. Nous travaillons pour inciter à avoir plus d’arbres et de verdure, moins de détériorations des foyers de biodiversité.

De l’écoute des besoins aux désirs de réalisations, donner des responsabilités collectives aux jeunes élu.e.s permet d’approfondir des réflexions sur les difficultés et les envies des collégiens. Leur donner aussi des possibilités d’actions est aussi un moyen de concilier leur identité d’élèves et leur identité d’adolescent.e.s en les invitant à une citoyenneté active.

Notes:

  1. Les Francas est un mouvement d’éducation populaire ayant pour vocation l’émancipation sociale des enfants et des jeunes.
  2. Les Conseils de la vie collégienne et de la vie lycéenne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
  3. PRONOTE est un logiciel de gestion de vie scolaire.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.