Les premières élections de représentant.e.s des collégien.ne.s au Conseil départemental des jeunes se sont tenues dans le Gard. Elles ont mobilisé 11 266  votant.e.s. Le Conseil départemental des jeunes est  désormais constitué.


 

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) est aujourd’hui constitué après des élections qui se sont déroulées, du 10 au 14 octobre 2022, dans 79 % des collèges gardois. Plus d’un collégien Gardois sur trois a voté pour élire ses Conseiller.ère.s départementaux.ales Jeunes.

Élu.e.s pour une durée 2 ans, les collégien.ne.s pourront faire entendre leur voix, faire connaître leurs attentes et leurs besoins, apporter un regard neuf et donner leur avis sur les projets du Conseil départemental.  Ils seront libres d’imaginer et de réaliser un projet concret d’intérêt général sur une thématique qu’ils.elles auront eux.elles-mêmes déterminée. Enfin, ils vont pouvoir découvrir la collectivité, le fonctionnement démocratique, les rouages de la vie publique locale et faire l’apprentissage de la citoyenneté. 

L’objectif de lancement du CDJ dès cette rentrée a été atteint dans un temps record : Après avoir été adopté en séance plénière de l’Assemblée départementale le 24 juin dernier, à l’unanimité, et avec l’objectif de constituer cette nouvelle instance dès cette rentrée 2022/2023, le Conseil départemental a eu un mois pour convaincre les collégien.ne.s de 5e et de 4e de présenter leur candidature au CDJ et pour inciter l’ensemble des élèves de tous niveaux à voter.

L’enjeu était d’avoir un binôme paritaire de Conseiller.ère.s départementaux.ales Jeunes, dans chaque canton, avec des adjoint.e.s et/ou des délégué.e.s dans les collèges sans Conseiller.ère.s départementaux.ales Jeunes et ceci afin que tous les collèges soient représentés.

Les 46 cantons sont tous représentés équitablement dans l’ensemble des collèges publics gardois. La parité est atteinte (23 Conseillers et 23 Conseillères ainsi que 26 adjoints et 26 adjointes). L’instance sera composée d’un nombre d’élèves de 5e que de 4e équivalent. 

« La jeunesse est l’une de mes priorités pour cette mandature. Ces élections marquent un moment important dans la mise en place du Conseil départemental des jeunes du Gard. Je suis impatiente de voir ces jeunes à l’œuvre. Ils.elles feront entendre la voix de tous.tes les collégien.ne.s Gardois et pourront initier et mener, chaque année, des projets d’intérêt éducatif et citoyen », a indiqué la Présidente du Conseil départemental du Gard  Françoise Laurent-Perrigot.

Au cours de leur campagne, à travers leur profession de foi, tout.e.s ces candidat.e.s ont déjà proposé des idées, des thématiques sur lesquelles ils veulent agir et améliorer les choses : l’environnement, la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes, l’accès au sport et à la culture sont les sujets qui les préoccupent le plus. Les jeunes se réuniront 6 à 7 fois par an. 

Le Premier rendez-vous du CDJ : se tiendra le vendredi 2 décembre prochain à Nîmes. 

 


 

Les élections en quelques chiffres  

. Près de 300 candidat.e.s, soit plus de 5 candidat.e.s par collège

. 11 266 votant.e.s, soit plus d’un tiers des collégien.ne.s Gardois.es

. 79 % des collèges ont organisé le vote 

. Un taux de participation de plus de 50 % dans ces établissements 

. 110 jeunes élu.e.s. 

+ d’infos : www.gard.fr et infocdj@gard.fr  et  sur les réseaux sociaux #cdjeunes30  

 

 

Photo prise lors d’un vote des jeunes au collège Condorcet à Nîmes (copyright CD30)