Tic, tac, tic, tac !  Les 28 communes du Lodévois et Larzac sont dans l’attente des résultats des urnes de ce dimanche ! Suspense total, tout reste possible à Lodève, seconde sous-préfecture de l’Hérault avec Béziers. Trois candidats sont en lice pour ce fauteuil très convoité : la socialiste Gaëlle Lévêque, 1ère adjointe sortante et conseillère départementale, le Divers droite Claude Laateb et le candidat du Rassemblement National Gérard Maurin qui a recueilli 12,46% des suffrages exprimés au 1er tour.


 

Gaëlle Lévêque en ballotage favorable

Avec 39,69% des voix au 1er tour, Gaëlle Lévêque se trouve en ballotage favorable devant la liste conduite par Claude Laateb qui, avec 28,66% des voix, espère inverser la tendance. Ce dernier a dans son escarcelle de co-listiers, l’ancien sous-préfet de Lodève Christian Ricardo. Ce dernier a déjà réussi par ses propos à se mettre contre lui 22 des maires des 28 communes du Lodévois et Larzac, pas moins ! Tous se sont exprimés dans une lettre ouverte qui a fait beaucoup de bruit, voilà qui promet de futurs conseils communautaires animés !

Ambiance

Au-delà de la seule communauté de communes, c’est toute la stratégie du Pays Cœur d’Hérault qui pourrait se trouver bouleversée en cas de victoire du candidat de la droite à Lodève. Quant à Gaëlle Lévêque, considérée comme la fille spirituelle de la regrettée Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève décédée en 2017 lors d’un voyage humanitaire, elle sait pouvoir compter sur le soutien du maire DVG de Gignac, Jean-François Soto, son homologue au Département, également président du Pays Cœur d’Hérault, qui devrait selon toute probabilité prendre la présidence de la Communauté de communes de la Vallée d’Hérault, cette dernière étant vacante depuis le retrait annoncé par Louis Villaret après 35 années de vie politique.

Suspense

Autre interrogation ! Il s’avère difficile d’imaginer la prochaine orientation politique de la Communauté de communes du Clermontais, partie intégrante du Pays Coeur d’Hérault. Tout se jouera sans doute en fonction des résultats des municipales à Clermont-l’Hérault, autre bourg centre. Une élection qui se joue entre la vice-présidente départementale PS Marie Passieux, arrivée en tête au 1er tour, le DVD Salvador Ruiz, maire sortant  arrivée 2nd et le DVG Gérard Bessière qui a réussi le pari de faire fusionner derrière lui les quatre listes d’opposition pour le 2nd tour !  

En clair, c’est l’avenir de la fusion de ces trois communautés de communes et de ses 90.000 habitants qui se joue ses prochains jours. Vivement dimanche prochain dans les urnes !