Fermé pour cause de coronavirus et de confinement, comme tous les lieux de spectacles et de convivialité du pays, le café associatif Le Rallumeur d’étoiles, à Martigues (13)  avait lancé  un véritable appel au secours. 150 donateurs ont répondu, ainsi que la mairie.


« Nous vivons toutes et tous une période très singulière qui nous montre de façon criante que la solidarité est notre bien le plus précieux »

C’est par ces mots que débutait l’appel lancé par le café associatif. Pour l’équipe d’animation du café, « cette épidémie met un coup de projecteur sur certaines réalités dont nous parlons quotidiennement : quelle que soit la crise (économique, écologique, sanitaire…) les premier-e-s impacté-e-s sont les plus précaires. Nos pensées vont vers les enfants ou les femmes vivant des violences domestiques, vers les demandeurs de refuges, les sans-papiers, les SDF ou ceux vivant dans des bidonvilles, les personnes dépendantes ou en situation de handicap, les habitant-e-s des pays les moins développés économiquement, vers celles et ceux dont le quotidien est d’ordinaire jonché d’embûches et de difficultés que le confinement augmente ».

Lieu de concerts, de débats, d’apprentissages, de breuvages sympathiques et, osons le mot, d’ « éducation populaire », le café associatif est en difficulté financière. Acteur de multiples initiatives de solidarité (en faveur des jeunes réfugiés, pour le peuple grec…), le café vient de bénéficier à son retour  d’une forme de solidarité, avec plus de 6200 euros de dons, grâce à l’engagement d’artistes, d’intervenants, de « simples » adhérent-e-s, d’associations, de collectifs… »C’est grâce à votre énergie que le café va pouvoir affronter la double crise : les difficultés ordinaires et la situation liée au confinement » se réjouit le café associatif dont la demande de subvention a, en outre, été entendue par la mairie.

mde le rallumeur d’étoiles

Le lien maintenu, à distance

« Si chaque soir à 20 heures, nous pouvons joindre nos applaudissements à ceux qui retentissent dans chaque quartier de la ville, si nous pouvons rendre hommage à l’énergie déployée par le personnel médical, par les agents territoriaux, par les enseignant-e-s…nous n’oublions pas les dizaines de milliers de suppressions de postes dans la Fonction publique ces dernières années, la réforme du Code du travail, la casse de l’hôpital public, la réforme des retraites…Solidaires mais pas amnésiques » souligne l’équipe d’animation du café. Dans un bel élan d’enthousiasme, elle promet de « rallumer toutes ces étoiles éteintes par les tenants d’un capitalisme destructeur dès la réouverture ». Il y a du boulot.

En attendant, le Rallumeur confiné maintient le lien à distance en poursuivant ses ateliers de conversation en langues (anglais, espagnol, italien) dans les prochains jours: après la Collazione (atelier de conversation en italien), viendront  la Merienda (espagnol) le mardi 14 avril et Tea Time (anglais, of course) le mercredi 15 avril. Les personnes intéressées ont rendez-vous à 17 heures, pour l’ouverture, les réglages et l’accueil des participants. (1). D’autres initiatives peuvent être organisées (cafés philos, réunions femmes…) qui, sans remplacer le contact humain, permettent de « briser virtuellement le confinement ».

Morgan G.


(1) Pour comprendre l’utilisation : « tuto » avec JITSI : https://youtu.be/v7Bt-fUP3Xg. Sur son ordinateur : https://meet.jit.si/ralluconfine


Photo DR altermidi

JF-Arnichand Aka Morgan
"Journaliste durant 25 ans dans la Presse Quotidienne Régionale et sociologue de formation. Se pose tous les matins la question "Où va-t-on ?". S'intéresse particulièrement aux questions sociales, culturelles, au travail et à l'éducation. A part ça, amateur de musiques, de cinéma, de football (personne n'est parfait)...et toujours émerveillé par la lumière méditerranéenne"