jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Politique du logement

La tour d’Assas entre racines et béton : mémoire d’une immigration

Le Cinemed propose une programmation locale en invitant la réalisatrice Laure Pradal pour la présentation de sa série documentaire intitulée « La tour d'Assas, histoire d'une immigration » composée de deux volets : « Le village vertical »  et « La tour fantôme ». Ces œuvres, séparées par 15 années, offrent une plongée dans la vie des habitants de la tour d'Assas, située dans le quartier de la Paillade à Montpellier.

31 maires votent le PLUi après un débat nourri sur son orientation

La Métropole de Montpellier se développe accueillant chaque année 5 000 à 6 000 personnes sur son territoire. Zones d’activités, équipements et logements dans un souci d'équilibre, c’est la promesse de ce projet dans lequel sont mis en avant les efforts pour limiter la consommation foncière et préserver deux tiers du territoire mais des inquiétudes, et des interrogations demeurent… Et si, dans la métropole de Montpellier l’industrie principale était l’industrie du logement ?

Le mouvement HLM invite la ministre du Logement à Montpellier

Au 84e Congrès HLM à Montpellier, le secteur espère accueillir la nouvelle ministre du Logement Valérie Létard pour évoquer avec elle les difficultés et tensions liées aux logements sociaux en France.

Habiter à Sète : les chiffres parlent pour la rentrée 2024

Des bilans surtout, et des projets ambitieux présentés récemment par François Commeinhes… Ce n’est qu’un début très « scolaire » de l’année à venir.

Une hausse constante du coût de la vie étudiante

Selon l'enquête publiée par l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'augmentation s'élève à 482,16 euros pour l'année universitaire 2024-2025. De quoi "rendre acceptable le fait de devoir sauter des repas."

La loi contre « l’habitat dégradé » au Sénat, en attendant mieux

Le Sénat s'empare aujourd'hui d'un projet de loi sur "l'habitat dégradé" pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil, un texte consensuel mais loin de répondre aux attentes pressantes face à la crise du logement.

« L’Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe »

"Vu que chaque institution se renvoie la balle, il faut aller voir le financeur des destructions de nos immeubles. Nous avons décidé de perturber l'anniversaire de l'ANRU qui a été créée le 9 février 2004. Chaque collectif d'habitants en lutte portera sa propre banderole."

La lèpre du logement insalubre touche 12 millions de personnes

Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre, fait état de 12 millions de personnes touchées en France par la mal logement et pointe particulièrement la région Sud PACA et notamment Marseille pour le retard dans la construction de logements sociaux.

L’ONU alerte sur la loi « anti-squat » votée le 4 avril à l’Assemblée

La loi contre l'occupation illicite des logements a été votée mardi 4 avril par les députés de la majorité, le RN et Les républicains. Les experts de l'ONU ont alerté sur la régression que constitue ce texte qui renforce les droits des propriétaires au détriment des plus pauvres.

C’est contre le béton que se construit une vraie opposition

Autour de Prades, sous-préfecture des Pyrénées-orientales, le combat contre l’artificialisation des terres agricoles, d’abord très localisé, cristallise en projet de société, et tourne aux actions plus déterminées.

Derniers articles en Une