samedi 26 septembre 2020
Annonce Internationales de la Guitare

Une nouvelle opération sauvetage de « La Marseillaise »

Seule offre en lice, le projet de reprise du quotidien des Bouches-du-Rhône et du Var (hebdomadaire en Languedoc) par le groupe Maritima Médias a...

En Espagne, la fronde de parents contre le retour à l’école

0
Une salle de classe en Espagne. photo DR

Alors que l’Espagne connaît un regain des cas de Covid 19, de nombreux parents  refusent de renvoyer leurs enfants à l’école. Et ce, malgré les menaces de sanctions brandies par les autorités.

« Pour apprendre tu as toute la vie, mais la santé tu n’en n’a qu’une », s’agace Aroa Miranda, mère de deux garçons de 8 et 3 ans qui ne les remettra pas à l’école cette semaine. « Ils sont en train de faire une expérience pour voir ce qu’il va se passer, comme avec des cochons d’Inde », s’indigne cette femme de 37 ans. « Si je n’ai pas le droit de réunir plus de dix personnes chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon fils devrait être avec 25 enfants dans une classe », s’étonne-t-elle.

Face à l’inquiétude, les autorités oscillent entre messages rassurants et menaces de sanctions. La ministre de l’Éducation Isabel Celaa a commandé un rapport sur la question sans écarter de possibles sanctions. « L’éducation est un droit de l’élève, et non des parents » et « c’est une obligation des pouvoirs publics de faire respecter ce droit », a-t-elle averti dans le quotidien El Pais. « Qu’ils me mettent une amende, pour moi le plus important, ce sont mes enfants », rétorque Aroa.

Avec AFP