dimanche 19 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Haute-Garonne. 7es rencontres du dialogue citoyen à l’hôtel du département

0
Rencontres dialogue citoyen. Département Haute-Garonne

Ouvert à toutes et à tous, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les acteurs et actrices de la démocratie participative. Cette année, les rencontres ont lieu ce samedi 5 février 2022 de 8h30 à 13h à l’Hôtel du Département (Toulouse).

Au programme :

  • En simultané des témoignages inspirants et des Petites Fabriques :
    • Des témoignages inspirants de porteurs et porteuses de démarche de démocratie participative en les racontant aux participant.es puis en échangeant.
    • Des petites Fabriques de participantes et participants en petits groupes pour trouver collectivement des solutions ou des idées sur des problématiques concrètes de démocratie participative.
  • Conférence participative par Gilles Pradeau, « Comment donner son avis sur le budget ? » Avec l’intervention de Marie-Catherine Bernard de l’Agence de Concertation Palabreo.

“ Mettre en débat le budget de fonctionnement et d’investissement de la collectivité ”

 

Le budget, un sujet “sous les radars” de la démocratie participative ? Nous constatons que la question budgétaire n’est quasi jamais abordée en concertation, qu’il s’agisse du coût des projets ou des politiques en général, alors que les ressources conditionnent fortement les décisions dans un contexte de restrictions budgétaires qui imposent de réaliser des arbitrages.

Plusieurs explications peuvent être avancées : crainte que les citoyen·nes ne soient trop dépensier·ères au risque de générer de la frustration, sentiment que cela est trop complexe à mettre en œuvre ou que cela relève strictement des services et des élu·es…

La mise en débat du budget présente de nombreux atouts. Elle contribue à améliorer l’appréhension des attentes des habitant·es au-delà du 1er cercle des habitué·es, elle permet aux participant·es de passer de “consommateur·rice critique” des services à citoyen·ne conscient·e des enjeux et réellement partie prenante des décisions, elle favorise la confiance entre habitant·es et élu·es, redonne du sens au politique, facilite les arbitrages…