Rencontrée à Toulouse avant les massacres et la famine à Gaza, Liliana Córdova Kaczerginski est l’une des membres fondatrices du Réseau international juif antisioniste (IJAN)1. La militante anticolonialiste nous raconte comment elle est devenue antisioniste.


 

« J’ai compris au contact des Palestiniens
que tout le récit sioniste était faux. »


(Liliana Kaczerginski
)

 

Blonde aux yeux bleus à qui un léger strabisme confère beaucoup de charme, septuagénaire et élégante de bon matin avec son haut à col pointu couleur bordeaux, Liliana est une originale dans un océan sioniste de droite comme de gauche. Ce n’est pas le grand amour avec l’État d’Israël, pourtant, il fut un temps où il en était tout autrement.

De parents Juifs de Lituanie2, survivants de l’horreur du génocide, rien ne la prédestinait à ses convictions d’aujourd’hui, fruits d’un long cheminement politique et surtout de l’expérience acquise sur le terrain, in situ, dans la Palestine historique.

Le 22 juin 1941 les troupes allemandes envahissent l’Union soviétique, deux jours plus tard, la Lituanie est occupée comme l’ensemble des pays baltes. Dès le printemps 1941, les Juifs Lituaniens sont enfermés dans le ghetto3 de la capitale de Lituanie : Vilnius (Vilna en yiddish). Parmi eux, le père de Liliana, Shmerke Kaczerginski. Il y devient un intellectuel, un écrivain et un poète comme il y en avait tant dans ce lieu où était assignée la population juive. « Longtemps il a travaillé dans une imprimerie en yiddish quand les Juifs étaient libres. La vie dans le ghetto a connu un fleurissement culturel, il fallait bien s’occuper et mon père a écrit des poésies qui étaient mises en chansons par des compositeurs. Il a également écrit des pièces de théâtre. » Sa mère, Mery Szutan, n’a pas connu le ghetto. « Elle a aussi fait une école d’infirmerie en yiddish, c’était la langue parlée par les Juifs. Il y avait même un institut pour la langue yiddish, son directeur est parti avant les persécutions et a ouvert le même organisme aux États-Unis. »

 

Dans le ghetto, la résistance s’organise

Pendant toute la durée du ghetto (septembre 1941-septembre 1943), les Juifs ont publié des journaux et des revues, ils ont organisé des concerts, des spectacles et monté des expositions. Des écoles et des lycées y ont existé. Liliana raconte le début des déportations et les massacres de masse à Ponar (Ponary en Polonais), une ville située à dix kilomètres de la capitale, où les Juifs creusaient leur propre tombe avant d’être exécutés. Sa propre famille maternelle et paternelle a été assassinée à ce moment-là.

Liliana évoque les actes de résistance, en cachant, notamment, des documents et des livres en langue yiddish pour les soustraire au pillage opéré par les nazis à travers La Brigade des papiers et des armes que la résistance non juive faisait passer dans le ghetto.

Un groupe de résistance s’organise avec l’objectif de combattre l’occupant nazi4 mais la majorité de la population n’ayant pas voulu se battre, certain.e.s résistant.e.s, tel le père de Liliana, décident de s’échapper du ghetto par les égouts pour rejoindre la résistance communiste dans les forêts où une brigade juive a participé à la libération de Vilnius en septembre 1944. « Ma mère s’était réfugiée à Tachkent en Ousbékistan, elle y a soigné les soldats du front. Mes parents se sont connus à Vilnius. La guerre finie, ils se sont retrouvés en Pologne où ils se sont mariés. Elle était enceinte quand ils sont partis pour Paris à l’appel du Joint, une organisation nord-américaine qui s’occupait des réfugiés juifs, situé au 9 rue Guy Patin, à côté de Barbès. Je suis née à Paris en 1947, on a vécu pendant trois ans dans un bâtiment, anciennement destiné aux étudiants et qui existe toujours. »

 

« On nous enseignait le sionisme »

Dès sa naissance, elle baigne dans la culture yiddish. Son père continue d’écrire et se voit proposer un contrat de travail en Argentine, il est journaliste dans deux quotidiens de Buenos Aires en langue yiddish et prend la parole dans des conférences pour témoigner de son expérience dans le maquis. « Jusqu’à mes sept ans, je ne parlais ni le russe ni le polonais, que le yiddish, seule langue parlée à la maison. Mon père avait voulu fonder une maison de la culture yiddish à Vilnius mais le Parti communiste n’était pas d’accord. Sa position était de dire : vous êtes des citoyens soviétiques. » Outre-Atlantique, déçu par le Parti communiste, son père rejoint le sionisme de gauche, le MAPAÏ5, le parti de Ben Gourion. « Ma maman n’est jamais devenue sioniste. Elle s’occupait du foyer parce que mon père ne voulait pas qu’elle travaille mais à sa mort, survenue dans un accident d’avion en 1954, elle devient documentaliste en yiddish dans la communauté juive. À la maison, on ne parlait pas d’Israël. J’allais à l’école argentine publique le matin et à l’école laïque juive l’après-midi, une école liée au Mapaï où on nous enseignait l’hébreu et le sionisme. Il fallait faire son alya en allant s’installer en Israël, on pouvait même être communiste là-bas. Dans cette école, on nous parlait de la révolution cubaine de 1959, j’avais 12 ans. » L’ambiance était très politisée à gauche.

 

Prête à s’engager pour défendre Israël

« Avec un lavage de cerveau total mais avec des questionnements, je pars vivre à Jérusalem en 1969. » Déjà, en 1967, lors de la guerre des six jours, Liliana est prête à s’engager pour défendre Israël. Pourtant, elle soutient à fond la révolution cubaine, elle participe à des réunions, ses ami.e.s veulent intégrer la guérilla argentine. Elle fait partie de la Fédération universitaire des étudiant.e.s argentin.e.s qui luttent contre la dictature du général putschiste Juan Carlos Onganía6.

En Israël, Liliana défend l’occupation et l’extension territoriale. La jeune étudiante en littérature à l’université hébraïque ne tarde pas à rejoindre la nouvelle gauche israélienne qui, tout en n’étant pas antisioniste, s’oppose à l’occupation. « En 1973, je milite au Matzpen, la gauche socialiste, antisioniste, anti-impérialiste et anticapitaliste qui s’est ensuite divisée en quatre groupes7. Je rejoins le groupe maoïste, puis après sa dissolution je milite dans le groupe de Rosa Luxemburg. » Elle se souvient de la participation de Daniel Cohn-Bendit dans un grand meeting contre l’occupation. Sa rencontre avec des étudiant.e.s palestinien.ne.s sur le campus va se révéler décisive dans sa prise de conscience. « Ce sont des Palestiniens de 1948. Ils m’invitent à aller chez eux en Galilée à Âcre et à Nazareth. J’ai été frappée par les nombreux villages palestiniens que j’ai traversés. Et c’est là que j’ai compris que j’avais été manipulée et trompée, que tout le récit sioniste était faux. Toute cette histoire coloniale, le vol de tout un peuple, de ses terres et de ses biens et la discrimination au quotidien des arabes israéliens. J’ai appris l’arabe avec eux, je le parle pas bien mais je me défends. »

 

À Haïfa, elle connaît le grand amour

Liliana a connu l’amour avec le frère du grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Nasouhi travaillait dans l’imprimerie du Parti communiste israélien. Liliana a vécu avec lui pendant sept ans dans la ville de Haïfa. « Les Palestiniens sont tous des poètes contrairement aux Israéliens qui sont très pragmatiques. Je compare l’Argentin au Palestinien qui parle autant l’un que l’autre. Ils diront : “Pourquoi le bus n’est pas arrivé ? C’est parce que le chauffeur a rencontré sa copine”, c’est très poétique alors que l’Israélien dira : “il a eu un accident, c’est un imbécile” ».

Découvrant la véritable histoire de ce territoire spolié et de son peuple nié, Liliana a la nausée à tel point qu’elle rejette : « cette société de merde, j’en avais marre du racisme et du colonialisme, j’ai décidé de partir à Paris en 1985 chez des amis et j’ai trouvé un boulot de fille au pair. J’ai pas voulu aller en Argentine parce que ma mère me faisait chier. En théorie, elle était anarchiste mais en pratique il fallait que j’abonde dans son sens, elle voulait tout simplement me contrôler ».

En France commence son militantisme afin d’aider clandestinement l’Organisation de libération de la Palestine à travers la création d’un centre pour des études en hébreu et en arabe. Des documents étaient traduits dans ces deux langues en fonction des besoins de l’OLP. Liliana, qui s’est mariée à un Péruvien d’où son nom espagnol Córdova, exercera son métier de conseillère principale d’éducation pendant vingt ans jusqu’à sa retraite en 2012 et choisira de s’établir en Espagne à cause de sa modeste pension. « À Málaga, c’était un peu petit, je me suis emmerdée. Je passe alors deux ans au Maroc, entre Tétouan et Rabat, j’étais avec la gauche marocaine la Voie démocratique, mais comme il fallait apprendre l’arabe marocain je voulais pas perdre l’arabe palestinien, je pars donc à Madrid. J’aime bien cette capitale variée culturellement et politiquement. » Vallecas, la ville où elle vit, a une forte tradition ouvrière de luttes depuis la République d’Espagne jusqu’à aujourd’hui.

 

« Un projet d’extermination est à l’œuvre »

Liliana est l’une des cofondatrices du Réseau international juif antiraciste né en 2008 aux États-Unis qui agit également au Royaume-uni, en Argentine et en Espagne. « Notre première action a été de sortir, dans les rues de San Francisco, avec des banderoles et des pancartes pour le boycott d’Israël. Il fallait employer des moyens pour changer la réalité colonialiste dans cette partie du monde. Il fallait le faire d’une manière forte en s’inspirant du boycott de l’Afrique du Sud pour venir à bout du régime d’apartheid. » Elle fait aussi partie de Samidoun8.

La militante antisioniste et anticolonialiste se souvient du combat de son père dans le maquis. « Moi, je suis fille de terroriste, de la révolution cubaine, j’ai jamais pensé que la lutte armée était une option à écarter. Je soutiens, avec mon organisation, la lutte armée des Palestiniens contre leur oppresseur. » Selon son point de vue, « la Naqba n’était pas un projet d’élimination mais d’expulsion de la population palestinienne9. Sociologiquement, la société israélienne a beaucoup changé. Il y a un courant messianique très inquiétant. Les colons considèrent que tout ce qui n’est pas eux sont des traîtres. Un projet d’extermination est à l’œuvre chez ces fanatiques ».

Liliana pense que l’avenir de la Palestine est à chercher du côté du « peuple palestinien qui a beaucoup de composantes : musulmane, chrétienne, circassienne, druze et aussi du côté des Juifs, que tout ce monde ait la possibilité de développer sa propre culture et vive dans un régime démocratique ».

Piedad Belmonte

 

https://www.france-palestine.org/Charte-du-Reseau-International
La construction du réseau international juif antisioniste et la rédaction de sa charte fondatrice ont été possible grâce à la participation et à la contribution de : Reuven Abergel, Lisa Adler, Gabriel Ash, Ryvka Bar Zohar, Perry Bellow-Handelman, Lisa Bhungalia, Naomi Binder Wall, Jaron Browne, Ben Chodoroff, Marcelle Edery, Max Elbaum, Dan Freeman-Maloy, Sue Goldstein, Yali Hashash, Tikva Honig-Parnass, Selma James, Riva Joffe, London, Liliane Kaczerginski, Michael Kalmanovitz, Sara Kershnar, Ricardo Levins Morales, Mich Levy, Moshé Machover, Diana Neslan, Ilan Pappé, Flo Razowsky, Lisa Rofel, Eric Romann, Tony Romano, Ur Shlonsky, Max Sussman, Rebecca Tumposky, Mariana Viturro, Ilana Weaver, Ora Wise, Yana Ziferblat.

 

Notes:

  1. IJAN : International jewish anti-zionist network est un mouvement créé en 2008 à San Francisco (Californie) qui s’oppose au sionisme et à sa volonté de vouloir parler au nom de tous les Juifs.
  2. La Lituanie est frontalière de la Pologne, la Lettonie et la Bielorussie.
  3. Le 6 septembre 1941, création de deux ghettos 1 et 2 à Vilnius. Dans le ghetto 2, le plus petit, étaient concentrées 11 000 personnes considérées comme inaptes au travail. Il fut liquidé le 28 octobre 1941. Le ghetto 1 concentrait 29 000 Juifs et Juives. Les nazis le liquidèrent les 23 et 24 septembre 1943.
  4. L’organisation unifiée des partisans (FPO) est créée le 21 janvier 1942 sous le commandement d’Itzik Wittenberg, militant communiste, assisté des communistes et des membres de trois mouvements sionistes : Hashomer Hatzaïr, Hanoar Hatzioni et Betar. Puis, rejoint par le Bund au printemps. Dans le même temps, une organisation parallèle est fondée, le He’Haloutz Hatzaïr. Les résistant.e.s mènent des actions de sabotage faisant sauter des trains de munitions ou effectuant des malfaçons dans les ateliers de confection travaillant pour le Reich. Mais, dès l’automne 1941, des femmes résistantes alertent Varsovie, Bialystok ou Minsk des massacres de masse et demandent de l’argent pour l’achat d’armes et de munitions. La résistance organise des cachettes, fabrique des faux papiers, des faux certificats et des fausses cartes d’alimentation.
  5. Le Mapaï était un parti politique israélien séculariste et de gauche qui fut la force principale de la politique israélienne jusqu’à sa fusion au sein du Parti travailliste israélien en 1968. Mapaï pour Mifleget Poalei Eretz Yisrael : Parti des travailleurs de la Terre d’Israël
  6. Il dirigea la junte militaire en Argentine du 29 juin 1966 au 8 juin 1970.
  7. Les Maoïstes, les Trotskystes, les Lambertistes et le groupe de Rosa Luxemburg.
  8. Samidoun est un réseau de militant.e.s qui a l’objectif de construire la solidarité avec les prisonniers palestiniens, hommes et femmes, dans leur combat pour la liberté. Il s’est développé au cours de la grève de la faim des palestinien.ne.s dans les prisons israéliennes en septembre 2011. Chaque 17 avril est organisé, à l’échelle internationale, une journée de soutien sous la forme d’actions diverses.
  9. La Nakba, la Catastrophe en arabe qu’a représentée la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948.