Le fondateur du mouvement « Villes en transition » et protagoniste du film Demain donnera une conférence exceptionnelle le 30 novembre à partir de 17h00 au campus de Luminy de Kedge Business School Marseille. Un évènement tout public organisé par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire et AÉSIO mutuelle, en clôture des 20 ans du Mois de l’ESS en région Sud.

Un expert britannique à Marseille
Rob Hopkins, né le 24 juin 1968 à Londres, est un enseignant britannique en permaculture, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, dont le dernier « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? », paru en 2020 aux éditions Actes Sud, est à la fois un inventaire de solutions concrètes et d’initiatives pour transformer la ville, l’école, la politique. C’est aussi un manuel pour regarder le monde autrement et agir concrètement.

Face aux défis climatiques et sociaux, les entreprises de l’économie sociale et solidaire jouent un rôle majeur. Mais elles ne pourront remporter ces défis qu’avec les autres acteurs économiques engagés, à savoir les entreprises conscientes de leur responsabilité sociétale et les institutions publiques.  » Clôturer le Mois de l’ESS avec Rob Hopkins dans une école de commerce n’est pas anodin. C’est un évènement fédérateur, à la rencontre les étudiants qui seront les entrepreneurs de demain, qui permettra sans aucun doute des prises de conscience, et je l’espère, des changements concrets et durables pour nos territoires« , souligne Denis Philippe, Président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur Administrateur d’AÉSIO mutuelle en charge de l’ESS.

Une date anniversaire pour l’économie sociale et solidaire
Cet évènement entre dans le cadre des 20 ans du Mois de l’économie sociale et solidaire en région Sud. Une opération créée en 2003 par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis reprise et coordonnée en 2008 au niveau national par ESS France et animée dans chaque région par les CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). Chaque année, c’est près de 2000 événements qui sont organisés partout en France, pour faire connaître l’économie sociale et solidaire. Le Mois de l’ESS traite de tous les sujets, qui intéressent aussi bien les citoyens que les acteurs publics et privés. Les transitions écologiques et sociales étant au cœur des priorités, Rob Hopkins partagera sa réflexion et son expérience, tout en ouvrant le champ des possibles, à l’occasion de l’évènement de clôture intitulé « Villes en transition, imaginons 2030 ! ». Avec cet évènement, AÉSIO mutuelle souhaite informer le plus grand nombre sur les défis et enjeux de santé de la transition écologique dans un cadre économique, social et solidaire. Limiter les impacts environnementaux de la ville et de son fonctionnement, c’est aussi assurer un cadre de vie sain.