Un bulldozer palestinien détruit la barrière de séparation entre la bande de Gaza et Israël – Source : Twitter (Younis Tirawi)

UNE MISSION POUR GAZA


Le 30 Septembre 2023 quatre personnes ont pris l’avion à Marignane pour Le Caire, le 1er Octobre 2023 trois personnes l’ont pris à Paris pour la même destination. Ces 7 personnes, des solidaires, un député La France Insoumise et son assistante parlementaire, vont ouvrir une fenêtre sur Gaza, permettant d’en débattre au Parlement et de témoigner une solidarité active auprès des Gazaoui·e·s. Le 2 Octobre la mission se trouve bloquée au Caire, le 7 Octobre les troupes du Hamas franchissent la frontière israélienne …


07 Octobre 2023

 

Comme nous allions petit-déjeuner de même que chaque matin en face de notre hôtel, des informations sur Gaza arrivaient petit à petit : deux morts suite à un bombardement après des tirs de roquette. Un ami de Gaza se désolait que comme chaque fois, c’est une chose habituelle, dont le cours du récit est inscrit dans l’histoire de la bande de Gaza. Mais au fur et à mesure que les informations donnaient une autre tonalité à la situation nous avons suivi en direct, avec d’autres personnes de Gaza dans l’antichambre de l’hôtel, la succession d’évènements assez stupéfiants et difficiles à imaginer.

Photos Brigitte Challande

Comme une cellule de crise resserrée et collective, nous avons progressivement appris que des hackers avaient réussi à brouiller toutes les possibilités des avions israéliens de décoller ; en quelques heures des brigades Quassam1 soutenues ensuite par toutes celles de Gaza entraient en résistance. Rentrer dans les colonies proches de la frontière, détourner un tank, faire des prisonnier.ière.s militaires et civiles, prendre la direction du poste-frontière d’Erez, ramener les prisonnier.ière.s et les blessé.e.s à Gaza, détruire des bouts de clôture et de mur de séparation, autrement dit donner à une situation d’enfermement un tout autre visage.

Il est certain que cet enthousiasme partagé autour du refus de l’écrasement du vivant s’accompagnait de la crainte du futur et des terribles représailles — qui ont commencé et continué quelques heures après —, mais ce moment d’un caractère historique a existé et nous l’avons vécu ensemble.

Brigitte Challande


Carte pour comprendre la situation autour de la bande de Gaza

 


Deux liens vers les communiqués.
https://ujfp.org/ca-suffit-le-concert-des-nations-pro-israelien-resister-a-un-occupant-est-legitime/
https://twitter.com/POI_officiel/status/1710753517697134877/photo/1

Notes:

  1. Les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, « Bataillons du martyr Izz ad-Din al-Qassam » est la branche militaire de l’organisation palestinienne Hamas, aujourd’hui le groupe le plus important et le mieux équipé opérant à Gaza.
Brigitte Challende
Brigitte Challande est au départ infirmière de secteur psychiatrique, puis psychologue clinicienne et enfin administratrice culturelle, mais surtout activiste ; tout un parcours professionnel où elle n’a cessé de s’insérer dans les fissures et les failles de l’institution pour la malmener et tenter de la transformer. Longtemps à l’hôpital de la Colombière où elle a créé l’association «  Les Murs d’ Aurelle» lieu de pratiques artistiques où plus de 200 artistes sont intervenus pendant plus de 20 ans. Puis dans des missions politiques en Cisjordanie et à Gaza en Palestine. Parallèlement elle a mis en acte sa réflexion dans des pratiques et l’écriture d’ouvrages collectifs. Plusieurs Actes de colloque questionnant l’art et la folie ( Art à bord / Personne Autre/ Autre Abord / Personne d’Art et les Rencontres de l’Expérience Sensible aux éditions du Champ Social) «  Gens de Gaza » aux éditions Riveneuve. Sa rencontre avec la presse indépendante lui a permis d’écrire pour le Poing et maintenant pour Altermidi.