Les 11 Novembre rappellent aux esprits la fin de la guerre, la conclusion d’une guerre 14-18 en France il y a 104 ans. Même si ce ne fut pas la dernière, nous devons nous réjouir de célébrer ce retour à la paix avec la ZAT de Montpellier. Le 11-11 à 11h11 en 2022 débute FFF dans le quartier Antigone : la Fête le Feu le Futur…
À Montpellier Antigone, la ZAT 2022 a débutée les deux jours d’animation culturelle avec une chorale surprise et une chorégraphie de soixante dix danseurs jouée sur la dalle de la place du Nombre d’Or.
ONU.FMI.CEE.CIA.FBI.KGB.DST.POS.PLU.ZAC.CAC.IUT.BTS.CAP.BCG.CAD.CGT.ZAD. Zone d’aménagement différé ou à défendre, une ZAT est aussi une ZAD. Une Zone Artistique à défendre absolument.
Ce fut dans ce quartier de la ville, en novembre 2010, que La première ZAT fut créée. En 2022, douze ans plus tard et pour 48 heures, elle va retrouver son lieu d’émergence : le quartier Antigone. La ZAT est une zone à forte concentration de talents. Dès lors que le quartier a été choisi et investi par les “ZATiste”, une armée de petites mains s’est lancée dans la construction d’ouvrages et l’installation des équipements indispensables au bon déroulement de l’événement. Rassembler en proposant à un panel d’artistes de s’approprier le lieu et d’y exprimer leurs talents.
Le spectacle est dans le quartier et se déroulera essentiellement dans la rue. Une ZAT fonctionne sur le principe établi du festival, foire ou carnaval, et propose des animations, jeux, divertissements. Les spectacles avant tout avec des actions artistiques, musiciens, danseurs, jongleurs, chanteurs, artificiers, performeurs, poètes… On y trouve également des amusements, jeux, installations, expositions, ateliers et des espaces pour les enfants. Tout est mis en œuvre pour passer de bon moments.
L’architecture de R. Bofill pour décor et Antigone — la rebelle de la tragédie de Sophocle qui périt pour s’être rebellée contre l’oppression du roi Créon — pour nous accueillir, place à La Fête au Feu au Futur.
Le développement urbain s’est accompagné de la nécessité de vivre autrement la ville, et la ZAT nous propose justement cela. En venant nous divertir, nous amuser, nous éclairer, elle augmente nos réalités.
B.R ed