Cévennes. Depuis hier en fin de journée, plus de 500 pompiers font face à un immense incendie sur les hauteurs des Cévennes gardoises, dans le secteur de Bordezac, Bessèges et Gagnières. Il n’y a aucune victime déclarée pour l’instant. Le dernier bilan fait état de 700 hectares brûlés, l’équivalent de 1 000 terrains de foot partis en fumée.


 

Article mis à jour vendredi 8 juillet à 7h.
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre un violent incendie dans le nord du Gard, à l’issue d’une journée marquée par de multiples départs de feu. En début de soirée, c’est surtout un feu « en évolution très défavorable », « dans une végétation dense », vers le hameau reculé de Bordezac, dans le massif des Cévennes, au nord du Gard, qui inquiétait les secours. Démarré vers 17 heures, le feu avait déjà brulé 600 hectares à la tombée de la nuit, selon les pompiers. « Ce feu est, comment dire, un mégafeu », a expliqué à l’Agence France-Presse le commandant Tanguy Salgues, chargé de communication des pompiers du Gard. Des feux attisés par des vents violents et qui ont embrasé une nature frappée par la sécheresse. En ce moment, les services de secours et d’incendie sont en train de combattre un important foyer dans les environs de Bessèges. Devant le danger, des populations sont en cours d’évacuation.

 

On compte également une trentaine de départs de feu dans le département voisin des Bouches-du-Rhône.

Le  feu s’est répandu dans une zone commerciale à Arles
À 20 heures, les pompiers recommandaient aux habitants de Bessèges et Gagnières de « rester confinés dans leurs habitations », rappelant que « seuls les services de sécurité peuvent décider de l’évacuation ». Cet ordre d’évacuer a déjà visé une trentaine d’habitants du hameau de Bordezac, « mis en sécurité dans un restaurant » d’une commune voisine, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) Jean Rampon, le sous-préfet d’Alès, au PC des pompiers à Bessèges.

«  Notre département vient de connaître une nouvelle journée noire avec de très nombreux départs de feux en plusieurs points de son territoire », a réagit la Présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, dans un communiqué. « Dans ces moments difficiles, je tiens à apporter tout mon soutien et celui du Conseil départemental du Gard à l’ensemble des services publics qui sont mobilisés pour combattre ces fléaux et accompagner les populations qui en ont besoin. Je veux également assurer les populations et leurs élus du fait que le Conseil départemental sera, comme toujours, à leurs côtés au moment où il faudra panser les plaies et réparer les dégâts de ces événements dramatiques, mais malheureusement récurrents. »

La nouvelle ministre chargée des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, s’est rendue dans le Gard dans la nuit de jeudi à vendredi. « Alors que les flammes ont dévasté 600 hectares dans le Gard, elles menacent de s’étendre davantage. Sur place, je redis ce soir mon soutien à nos soldats du feu et aux services de l’État mobilisés. Aux habitants : restez chez vous, en sécurité », a tweeté la ministre depuis la cellule de crise, dans les Cévennes.

Le feu a contraint 100 personnes à quitter leur logement sur l’ensemble du périmètre. Une trentaine de sinistrés a été acheminée à Aujac et une quarantaine à Robiac-Rochessadoule, pris en charge par les mairies avec l’aide de la Croix-Rouge. Le maire de Saint-Ambroix, Jean-Pierre de Faria, a mis à disposition un centre d’accueil cette nuit pour les sinistrés.

Bordezac a été totalement évacué, de même que les habitants des hauteurs de Bessèges. L’incendie  représente 10 kilomètres de lisières actives. Plusieurs milliers d’hectares restent menacés. Les habitants de Bordezac, Bessèges et Gagnières devaient rester confinés dans leur habitation afin d’être en sécurité. Les axes autour de Bordezac et Bessèges étaient coupés et toute circulation était interdite sur la RD 51.

Le lieutenant-colonel des pompiers du département, Éric Agrinier, a précisé que ses hommes se trouvaient face à « un feu qui va durer plusieurs jours » et qui « est encore en propagation libre » ce vendredi matin.