Le Tome III de Néander, récit d’anticipation-fiction, de notre collaborateur André Teissier du Cros est disponible en librairie. À bien des égards les moments que nous traversons sont uniques. Rien ni personne n’avait pu prédire pareille situation ! Avec Néander, l’auteur prend le recul nécessaire. Confronter notre mode de fonctionnement sociétal à l’ère néolithique ouvre des voies de compréhension et permet de sortir transformé.e de cette situation inédite. Porté par les valeurs de l’échange et de la connaissance, ce récit permet aussi d’activer notre intelligence émotionnelle.
Les mots de l’auteur
J’ai écrit Néander pour vous montrer, en vous distrayant assez pour avoir envie de tourner les pages, que l’Humanité aurait pu poursuivre un tout autre chemin que la guerre contre la Nature et la Vie, dans laquelle nous sommes engagés depuis l’ère néolithique, qui est devenue meurtrière depuis le néolibéralisme ; qu’il est possible de changer de route ; et quels obstacles incontournables nous allons franchir pendant environ trois générations. Mais aussi que franchir ces obstacles sera bien plus enthousiasmant que ce que nous impose le néolibéralisme par sa politique sans alternative de financiarisation de nos vies et métiers. Nous travaillerons, oui, nous ferons des efforts, mais nous retrouverons un Sens de la Vie qui nous échappe de plus en plus. Enfin pour vous faire réaliser que la seule Croissance qui ait un Sens est celle de la Vie elle-même.
À quoi ressemblera l’humanité dans cent ans ? Ce ne sera pas un paradis, qui d’ailleurs serait mortellement ennuyeux. Mais la dignité humaine ne sera plus menacée, nous aurons réappris à rêver et à espérer, et aussi à faire confiance à nous-mêmes, à nos voisins et collègues, et même — même ! — à nos institutions.
L’équipage du dirigeable scientifique Éleuthère — Janine et Pierre Journet, Harold Silkman, Helmut Weber et Anne Laporte — qui en octobre 2034 a découvert en Guyane la cité souterraine où, après neuf millénaires de prospérité, les Néanders sont plus de huit mille, a mené à bien sa mission auprès des gouvernements français et allemand d’engager un dialogue créant les bases de la confiance. C’est désormais la nation Néander qui sera son unique client.
Ils sont des êtres humains, dit l’ONU, donc ils ont les mêmes droits que nous. Lesquels au juste ? Eux nous apprendront que les Devoirs envers l’Homme priment les Droits de l’Homme…
Ayant échappé au néolithique, n’ayant jamais imaginé que l’être humain pourrait se prétendre distinct de la nature et destiné à la dominer, ces Néanders ont créé, depuis trente-huit millénaires que nous les croyons disparus, une science, un art de vivre et un modèle politique inconcevables pour notre civilisation.
Inconcevables ?
Les délégués des Nations Unies se le sont demandés le 25 Février 2035 quand ils entendirent à New York Haaruk, le délégué des Néanders, expliquer dans un français impeccable ce qu’est, pour eux, un être humain.
Mais les évènements du récit, maintenant planétaire, n’attendent pas. La force des choses, enflée par les crises qui s’aggravent, va imposer ce qui aujourd’hui reste inconcevable.
En toute humanité,
André Teissier du Cros
Une introduction à la saga de ce récit d’anticipation-fiction se trouve sur notre vidéo-conférence de 22′ accessible sur YouTube : https://web.archive.org/web/20211111182410/https://www.youtube.com/watch?v=9huMea_GjCk
Le Tome III de Néander, récit d’anticipation-fiction, est en librairie ou accessible sur https://www.editions-amalthee.com/catalogue-livres-editions-nantes/roman/neander-troisieme-partie-la-seule-croissance-qui-ait-un-sens-est-celle-de-la-vie-elle-meme/ comme les Tomes I et II.